Dans le cadre du programme USAID / TRACES, l’ONG 3 D, en partenariat avec le CN-ITIE, a organisé un atelier sur les défis liés aux transferts infranationaux, aujourd’hui, mardi 20 août 2024.
Les paiements et transferts infranationaux constituent un enjeu majeur en termes de prise en charge adéquate des intérêts des acteurs territoriaux sur les revenus issus des activités des entreprises du secteur extractif. C’est pourquoi le CN-ITIE accorde une importance capitale à la répartition des revenus issus du secteur extractif.
L’objectif de cet atelier est d’analyser les contraintes liées aux transferts infranationaux pour répondre aux préoccupations des communautés riveraines de projets miniers, pétroliers et gaziers, sur les impacts des contributions déclarées par les entreprises du secteur extractif.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Présidente du CN-ITIE, Oulimata Sarr, qui a insisté sur le transfert régulier des conditions et modalités de partage des transferts infranationaux. Ces fonds pourront permettre aux collectivités territoriales de planifier et d’exécuter les investissements prioritaires.