Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
DAKAR: Les malades mentaux envahissent les rues
DAKAR: Les malades mentaux envahissent les rues

Prise en charge des malades mentaux: 40 psychiatres dénombrés au Sénégal

A l’instar de la communauté internationale le Sénégal a célébré la journée mondiale de la santé mentale. Une occasion pour notre pays de poser le débat en ce qui concerne cet état de fait. Interpellée par une radio de la place Dr Aida Sylla a révélé qu’au Sénégal seuls 40 psychiatres y sont dénombrés.

La prise en en charge relève des structures d’accueil et de traitement mais aussi de décentralisation.  En effet, estimations font état de 40 psychiatres qui existent au Sénégal. D’autres sont à l’étranger. Selon le Professeur Aida Sylla, psychiatre, aujourd’hui il existe des structures qui datent de plus de 60 ans mais il faut les améliorer. « L’état des structures d’accueil qui sont vétustes et il faut les humaniser.

Le défi de la décentralisation est la car nous avons de psychiatres dans toutes les régions, mais il faut aussi réussir ce défi de centralisation dans toutes les régions et disposer de structures pour une bonne prise en charge des malades mentaux », a révélé le Dr Aïda Sylla.

Dans la même veine la spécialiste estime qu’il faut aussi améliorer autan de chose. « La sensibilisation des populations devrait aussi être faite car  il existe des troubles qui restent méconnues et ne font pas l’objet d’une demande de traitement. La sensibilisation va y aider à y remédier », dit-elle. S’agissant du nombre de  psychiatres, Dr Aida Sylla a salué « la grande évolution » par rapport au nombre il y a quelques années ou on pouvait les compter du bout des doigts. « Ceux qui sont en Europe est important. Ce qui veut dire que l’état gagnerait à créer des sites  pour eux leur faire des plans de carrière avec des conditions pour qu’ils n’aillent pas  monnayer leurs talents ailleurs.

L’humanisation des structures d’accueil et fait de les mettre dans un cadre  agréable bien éclairé, un cadre bien organisé, bien fleuri et leur donner envie avec un personnel qui les aide dans leur comportement est important » a plaidé Dr Sylla. 


MOMAR CISSE 

Vérifier aussi

CEC Photo chefs Etat 1

Conférence continentale sur l’éducation: Les dirigeants africains se mobilisent à Nouakchott pour la réforme de l’éducation

Alors que la Conférence continentale sur l’éducation entre dans sa deuxième journée, les chefs d’État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *