En cette fin du mois béni de ramadan, Karim Wade a choisi de tremper sa plume afin de parler aux sénégalais. Il a interpellé le duo Diomaye-Sonko en vue de trouver des solutions face au contexte difficile.
« Le peuple sénégalais attend des solutions concrètes, rapides et durables. » Ce message sonne comme un impératif pour les tenants du régime qui doivent trouver des solutions et très rapidement d’ailleurs selon Karim Wade. De Doha où il se trouve, il a lancé un message au régime en place. « Les nouvelles autorités ont trouvé une situation économique catastrophique. Elles l’ont reconnu. Ce constat ne suffit plus. Le peuple sénégalais attend des solutions concrètes, rapides et durables » a-t-il écrit.
Poursuivant dans son message, Wade-fils a indiqué que « nos concitoyens et nos entreprises vivent une pression fiscale insoutenable et une précarité croissante. Il est temps de s’attaquer à la racine des problèmes avec courage et responsabilité. Dans un contexte aussi difficile, l’unité nationale n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale. Les querelles politiciennes, les divisions, les invectives doivent cesser. Lorsqu’un pays est au bord du précipice, la seule réaction possible est celle du sursaut collectif. »
En cette fin du mois de Ramadan, selon lui, qui a coïncidé « comme l’année dernière avec le carême pour nos compatriotes chrétiens, je voudrais adresser à chacun et chacune de vous mes vœux les plus sincères de paix, de santé et de prospérité. Que cette Korité soit pour vous et vos proches un moment de spiritualité, de fraternité et d’espoir renouvelé. » A l’en croire, le jeûne dit-il « qu’il soit musulman ou chrétien, nous enseigne la patience, l’humilité, la solidarité et le dépassement de soi. Il nous appelle à puiser en nous la force nécessaire pour affronter les épreuves, mais aussi à tendre la main à celles et ceux qui souffrent.
Aujourd’hui, ces valeurs prennent tout leur sens, tant les défis auxquels notre pays est confronté sont nombreux et graves. » Il a renouvelé sa solidarité à chaque Sénégalais, à chaque famille, à chaque femme « si résilientes, à notre jeunesse si courageuse. A tous ceux qui se battent chaque jour pour survivre avec dignité. Qu’Allah accepte notre jeûne, exauce nos prières et guide notre pays sur le chemin de la paix, de l’unité et du progrès. »
MOMAR CISSE