Emmanuel Macron, qui n’a pas encore déclaré sa candidature à la présidentielle, tiendra son premier meeting de campagne le samedi 5 mars à Marseille, ont indiqué mercredi plusieurs sources au sein du parti LREM à l’AFP. D’ici là, le chef de l’État devrait déclarer officiellement sa candidature, probablement dans le courant de la semaine prochaine.
Bientôt la fin du suspense ? Des sources au sein de La République en marche (LREM) ont indiqué mercredi 23 février à l’AFP qu’Emmanuel Macron tiendrait son premier meeting de campagne le samedi 5 mars à Marseille, au parc Chanot. C’est-à-dire à la date limite du 4 mars fixée par le Conseil constitutionnel pour annoncer sa candidature à la présidentielle.
En pleine crise entre l’Ukraine et la Russie, le chef de l’État, très attaché à l’idée de prouver qu’il préside « jusqu’au dernier quart d’heure », selon son entourage, ne cesse de repousser la question de sa candidature, qui devrait finalement intervenir dans la semaine du 28 février. Son entourage renvoyait dimanche à une interview dans Ouest-France dans laquelle Emmanuel Macron dit, lorsqu’on lui demande s’il ne se déclare qu’en mars : « Je ne vous ai rien dit. » La situation a provoqué une série de critiques de l’opposition, qui lui reproche de se « cacher » et de faire campagne sans le dire.
Selon un sondage Elabe publié mercredi, Emmanuel Macron est toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (24,5 %), devant Marine Le Pen (RN) à 18 %, tandis qu’Éric Zemmour (Reconquête!) est stable à 13,5 % et Valérie Pécresse (LR) chute à 11,5 %, juste devant le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon (11 %).