La vidéo en a ému plus d’un. Deux ressortissants chinois ont été filmés en train de maltraiter un sénégalais, sous le regard passif d’un autre sénégalais désigné comme leur « interprète ». Face à la gravité de l’affaire qui a fait le tour de la toile, les gendarmes se sont déplacés sur les lieux, à Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane. Les deux chinois et leur interprète ont ainsi été arrêtés.
Les faits se sont déroulés dans la commune de Darou Khoudoss, située dans le département de Tivaouane. La vidéo, devenue virale, montrait en effet, trois individus dont deux ressortissants chinois plaquant un homme au sol. La victime, criant de toutes ses forces n’a eu droit à une quelconque assistance de la part de « l’interprète » qui est resté passif. L’image montre l’un des bourreaux posant son genou sur le cou de la victime.
Selon certaines informations, les deux ressortissants chinois interpellés par la gendarmerie ont été identifiés. Il s’agit de Y. Zh et W. Lei. En même temps que leur « interprète », S.I.T, ils ont été déférés et placés sous mandat de dépôt, ce mercredi.
Le trio est poursuivi pour les faits de « coups et blessures, vol et complicité de vol ». En effet, la victime, répondant du nom de I.F, qui officie en tant que chauffeur au sein de l’entreprise Di -Yuan, aurait refusé d’apposer sa signature sur la fiche de paie, après avoir reçu la somme de 130.000 francs CFA.
Estimant que le montant était inférieur à son salaire habituel, le chauffeur aurait encaissé l’argent, en exigeant l’entièreté de son dû, tout en refusant de signer. Sur ces entrefaites, le comptable chinois, aidé en cela par son collègue et compatriote, ainsi que de leur interprète de nationalité sénégalaise, lui auraient violemment extirpé l’argent, avant de le relâcher. L’affaire sera jugée le 26 juin.