Les militaires invalides du Sénégal exigent leurs indemnités et menacent d’investir la rue mardi prochain. En conférence de presse, ils sont montés au créneau pour interpeller Diomaye le président de la république et son Premier ministre Ousmane Sonko pour espérer rentrer dans leurs fonds.
Les anciens militaires invalides du Sénégal ont exprimé leur frustration et leur détermination à obtenir les indemnités promises par l’État, allant de 2 à 5 millions de francs CFA. D’aucuns n’ont pas pu retenir leurs larmes avant de s’interroger s’ils sont bien des militaires qui ont lutté pour défendre leur pays le Sénégal. « Nous sommes dans quel pays ? », s’est interrogé Mame Cheikh Ndiaye. Selon ces derniers, il leur est difficile de se prendre en charge. « Un invalide qui a un médicament qui coûte 50 mille et prescrit par un médecin et un spécialiste. On va voir un généraliste qui change tout pour dire que c’est trop cher ! », a dénoncé Mamadou Nango, militaire invalide.
De près de 6000 personnes, les militaires invalides dont les 3000 ne sont plus dans l’armée selon des études faites en avril dernier. 400 d’entre eux devaient toucher une pension mixte. Ousseynou Fall, deuxième vice-président de l’Association nationale des anciens militaires invalides du Sénégal a révélé que des militaires invalides ont vu leur espoir fondre comme beurre au soleil du fait qu’ils n’ont pas perçu leur indemnité. « Un paiement qui a débuté depuis le 10 décembre et qui se poursuit jusqu’au mois de juillet. C’est incroyable », a-t-il dénoncé.
Brandissant une demande de marche introduite auprès des autorités, ces militaires invalides comptent bien marcher (autorisée ou pas). A l’en croire, il existe le caractère légal et légitime de leurs revendications. Selon lui, depuis le 10 décembre, les anciens militaires attendent la mise en œuvre des mesures annoncées par la Direction des relations publiques des armées (DIRPA) et soutenues par le président Macky Sall. « Nous avons alerté plus d’une fois, les autorités compétentes ont été saisies, mais le problème reste entier », a déclaré Ousseynou Fall.
Et face à l’inaction des autorités, les anciens militaires prévoient de manifester mardi prochain, avec ou sans autorisation. « Nous avons tous servi notre pays avec dignité. Ils nous doivent ces indemnités et les temps sont durs. Trop, c’est trop », a ajouté M. Fall. Avant d’insister sur l’urgence de leur situation et la nécessité de réponses concrètes de la part du gouvernement avant que l’irréparable ne se produise.
L’association réclame des indemnités comprises entre deux millions pour certains et cinq millions pour d’autres ainsi que la revalorisation des pensions, l’accès aux logements sociaux et la mise en place d’emplois réservés pour les militaires invalides. Las d’attendre, ils espèrent que le Chef suprême des armées dont Diomaye les reçoive pour discuter.
MOMAR CISSE