Barthélémy DIAS n’est plus Maire de Dakar. Pourtant au-delà de son statut de Maire, l’opposant avait déjà été déchu de son mandat de parlementaire, le 6 décembre, en raison d’une condamnation pour homicide volontaire prononcée en 2017.
L’Etat a retiré à Barthélémy DIAS ses fonctions municipales en raison d’une condamnation pour un homicide remontant à 2011, selon un arrêté préfectoral publié vendredi. On peut retenir » Je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseil municipal de la Ville de Dakar à compter de la date de notification » de la mesure, indique l’arrêté du préfet de Dakar daté de mercredi.
Selon les textes et règlements, la révocation du titre de conseil municipal entraîne automatiquement celle de celui de maire de Dakar, ont affirmé deux experts des textes concernant les collectivités locales au Sénégal.
Les autorités ne se sont pas prononcées publiquement sur la question. Le maire de Dakar a « bien reçu » les documents l’informant de sa déchéance comme conseiller municipal, a affirmé la source.