Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
resize

Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens, un record depuis la Seconde Guerre mondiale

Au lendemain d’une frappe de missile sur la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, qui a fait au moins 52 morts, dont cinq enfants, le président ukrainien exhorte les dirigeants internationaux à apporter une « réponse mondiale ferme ». De son côté, la Russie nie toute responsabilité dans l’attaque.

Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d’euros destinés à soutenir l’Ukraine envahie par l’armée russe, a annoncé samedi lors d’une collecte de fonds à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Le monde a finalement promis 9,1 milliards d’euros dans le cadre de la campagne [Stand up for Ukraine] […] En outre, la Commission, en collaboration avec la BERD, ajoute 1 milliard supplémentaire pour les personnes déplacées en Ukraine. C’est fantastique. Donc 10,1 milliards d’euros », a déclaré Ursula von der Leyen.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a entamé samedi une visite surprise à Kiev par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé Andriï Sybyga, chef adjoint de la présidence ukrainienne.  « La Grande-Bretagne est le leader dans le soutien militaire de l’Ukraine, leader de la coalition antiguerre, leader des sanctions contre l’agresseur russe », écrit Andrïi Sybyga sur Facebook en postant une photo montrant les deux dirigeants en train de discuter. Boris Johnson est le premier leader du G7 à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.

Boris Johnson s’est rendu en Ukraine « pour rencontrer le président Zelensky en personne, dans un geste de solidarité avec le peuple ukrainien » et doit y « présenter un nouvel ensemble d’aide financière et militaire », a indiqué un porte-parole des services du Premier ministre britannique.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé samedi sa volonté de négocier avec la Russie pour mettre fin aux combats.

« Nous sommes prêts à nous battre et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre. Pour l’instant, nous envisageons parallèlement un dialogue », a assuré le président ukrainien au cours d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien, Karl Nehammer, en visite à Kiev et à Boutcha, au nord-ouest de la capitale ukrainienne, devenue un symbole des atrocités de l’invasion russe.

Plus de 4,4 millions de réfugiés, selon le HCR


Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Le HCR recensait exactement 4 441 663 réfugiés ukrainiens samedi. Ce sont 59 347 de plus que lors du précédent pointage vendredi.

Vérifier aussi

th 1

Ouaganda : L’opposant Bobi Wine blessé par balle lors d’une confrontation avec la police

Le chef de file de l’opposition ougandaise, Bobi Wine, a reçu une balle dans la …