Le syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) annonce une grève générale de deux jours à partir du 18 février. Les syndicalistes dénoncent l’inertie du Gouvernement depuis le dépôt en décembre 2023 de leur plateforme revendicative.
Le système sanitaire sera perturbé pendant deux jours à partir du 18 février. Et pour cause, le syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) annonce une grève générale. Une décision qui ressort du bureau exécutif national (BEN) du SAMES en marge de leur réunion mensuelle statutaire samedi.
Les syndicalistes dénoncent l’inertie du Gouvernement depuis le dépôt en décembre 2023 de leur plateforme revendicative qui s’articule essentiellement autour de quelques points. Il s’agit du recrutement dans la fonction publique des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en chômage, communautaires, contractuels des hôpitaux et des collectivités territoriales, la revalorisation de la pension de retraite des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes et la correction définitive des inégalités et injustices relatives aux régimes indemnitaires que subit le corps médical. Sur cette liste s’ajoutent la construction d’hôpitaux de niveau II dans tous les départements pour rapprocher les soins aux populations, l’accélération de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, le règlement définitif de la lancinante question du statut des médecins en spécialisation et des internes des hôpitaux, la gestion démocratique des ressources humaines.
Fort de ce constat, le SAMES a dévoilé son premier plan d’action qui démarre par une grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur tout le territoire national. Le communiqué renseigne que par conséquent des assemblées générales de mobilisation des camarades seront tenues dans les hôpitaux, centres de santé et autres structures. Le BEN demande à tous les camarades de se mettre en ordre de bataille pour l’amélioration du système de santé.
NGOYA NDIAYE