L’Arménie a gelé son adhésion à l’OTSC à tous les niveaux, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan. Il a été interrogé lors d’une conférence de presse sur l’intention de l’Arménie de quitter le bloc. Le Premier ministre arménien a déclaré mercredi son intention de se retirer de l’alliance de sécurité dirigée par la Russie et regroupant six anciens États soviétiques.
Le Premier ministre a déclaré que la décision de geler son adhésion était suffisante pour le moment. « La République d’Arménie a gelé sa participation à l’OTSC à tous les niveaux. À ce stade, nous estimons que cette décision est suffisante ».
Le Premier ministre Nikol Pachinian a déclaré au Parlement que son gouvernement déciderait plus tard quand quitter l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), un groupe qui comprend la Russie, la Biélorussie et les anciens pays soviétiques d’Asie centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
Au milieu de tensions grandissantes avec la Russie, l’Arménie avait précédemment gelé sa participation à l’alliance, annulé sa participation aux exercices militaires conjoints et snobé les sommets de l’OTSC. Mercredi, Nikol Pachinian a déclaré pour la première fois que l’Arménie quitterait complètement l’OTSC lors d’une séance de questions-réponses au Parlement, affirmant que le gouvernement déciderait plus tard quand prendre la décision finale. Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part des autorités russes.