Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, a visité le centre de démonstration de Huawei en Chine. A l’occasion, il a découvert les avancées technologiques du géant chinois, qui propose des solutions innovantes dans divers secteurs, visant à relever les défis de développement numérique au Sénégal.
La 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) s’ouvre ce mercredi dans la capitale chinoise, Pékin, sous la coprésidence de la Chine et du Sénégal. Ce sommet, qui se tiendra jusqu’à vendredi, représente un moment clé pour renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique. Au cours de cette visite, des propositions concrètes ont été formulées pour établir un écosystème de talents et favoriser une transformation systémique du Sénégal. Le président Diomaye Faye a agité l’idée d’un partenariat sur le long terme avec Huawei, la multinationale chinoise de technologies innovantes de communication numérique.
Le chef de l’Etat a notamment laissé entendre au sortir d’une visite effectuée le même jour, à Pékin, au centre de démonstration de Huawei, que le partenariat entre l’Etat du Sénégal et le géant chinois du numérique, allait pouvoir s’inscrire sur le long terme, à la lumière des chantiers entamés par le nouveau gouvernement dans plusieurs secteurs nécessitant des solutions innovantes. Il a insisté sur l’importance de se projeter sur le long terme dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal. ‘’Vous verrez qu’au titre des moteurs de croissance, le numérique va occuper une place importante dans la transformation systémique du Sénégal » a-t-il déclaré.
D’après le président, le partenariat avec le géant chinois va être au préalable validé par le ministère de tutelle afin d’avoir la confirmation qu’il cadre avec la vision de transformation numérique du pays respectant la préoccupation de souveraineté.
Le FOCAC, qui s’étend du 4 au 6 septembre, est, selon le Président Faye, un cadre innovant de coopération Sud-Sud ayant déjà fait ses preuves. Lors d’une interview diffusée sur la chaîne chinoise CGTN, il a souligné que ce forum est une plateforme dynamique qui a permis de consolider les relations entre la Chine et l’Afrique depuis sa création en 2000.