Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
th 1 1

Pannes de radiothérapie à l’Hôpital Dalal Jamm: Le Ministère de la Santé annonce des mesures

L’Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, confronté à des pannes répétées de ses équipements de radiothérapie, met en place des solutions pour résoudre ces problèmes techniques et assurer la continuité des soins. C’est la Ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a donné l’information à travers un communiqué détaillant les causes de ces pannes et les mesures prises pour y remédier.

Selon le ministère, les pannes sont liées à des facteurs environnementaux, notamment les embruns marins qui corrodent les pièces des appareils et perturbent le réseau informatique de l’hôpital. À cela s’ajoute une instabilité du réseau électrique local, exacerbée par des fluctuations dans l’alimentation, rendant difficile le maintien des équipements dans des conditions optimales. Face à cette situation, le Ministère a décidé d’interrompre temporairement le service de radiothérapie afin de garantir la qualité et la sécurité des soins prodigués.

Pour assurer la prise en charge des patients, ceux nécessitant une radiothérapie sont désormais orientés vers le Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim. En parallèle, des actions correctives ont été mises en œuvre pour rétablir un fonctionnement normal à Dalal Jamm. À la fin du mois de décembre 2024, après la prise en charge de la dernière cohorte de patients, le Ministère a déployé des ressources afin de résoudre définitivement les problèmes techniques. 

Parmi les actions entreprises, la mise aux normes des réseaux électriques et informatiques a été réalisée, en attendant la construction d’un nouveau poste transformateur. La source de curiethérapie a également été regénérée, et un contrat pour l’upgrade des accélérateurs de radiothérapie est en cours de signature. Ces mesures visent non seulement à améliorer la qualité des traitements, mais aussi à doubler la capacité de prise en charge, qui passera de 60 à 120 patients par jour. A ce propos, le Ministère de la Santé annonce que la reprise des activités de radiothérapie à Dalal Jamm est prévue pour la semaine prochaine, après les travaux de mise à niveau. Il renseigne que ces interventions permettront une amélioration significative de la qualité des soins et de l’efficacité des traitements.

Conscient des difficultés que rencontrent les patients atteints de cancer, le Ministère exprime sa compassion et s’engage à trouver des solutions durables pour améliorer la prise en charge. À ce titre, la construction du Centre National d’Oncologie et de l’Hôpital Aristide Le Dantec, dont l’ouverture est prévue prochainement, viendra renforcer l’offre de traitement et offrir une réponse plus adaptée aux besoins croissants des patients.


Rosita Mendy 

Vérifier aussi

telechargement 20

SANTÉ MATERNELLE, NÉONATALE, ET INFANTO-JUVENILE: Une mortalité en baisse !

Le Sénégal a fait des progrès impressionnants en matière de réduction de la mortalité maternelle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *