Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
th 1 1

Panne de la radiothérapie de Dalal Jamm : Le Ministre accuse l’érosion marine

L’érosion marine a causé la panne des installations de la radiothérapie du centre de « Dalal Jamm » ce qui avait causé des difficultés pour beaucoup de malades du cancer qui étaient obligés de se rendre jusqu’à Touba pour bénéficier d’un traitement. Les activités du centre de radiothérapie de Dalal Jamm vont reprendre cette semaine informe le ministère de la Santé et de l’action sociale dans un communiqué. 

Les malades du cancer sont souvent confrontés à des périodes de souffrance depuis la fermeture de l’hôpital Le Dantec. A cet, depuis plusieurs mois, ces derniers vivent un calvaire avec la panne de la radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm car la seule radiothérapie disponible se trouve à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba.

Récemment le département dirigé par Ibrahima Sy a sorti un communiqué pour apporter des explications et d’annoncer dans la foulée que «la reprise des activités du centre de radiothérapie de Dalal Jamm est prévue pour la semaine prochaine». Le communiqué souligne que des «pannes répétitives ont été notées au niveau des installations de la radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm, principalement dues à l’environnement avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique». A cela, fait savoir le Msas, «s’ajoute une instabilité électrique résultant des fluctuations de l’alimentation sur le réseau local».

Par conséquent, renseigne le ministère de la Santé, «l’arrêt a été décidé face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaires à la fourniture du service de radiothérapie». Dans la même dynamique, le ministère de la Santé explique que «les dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients nécessitant une radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim».

Et d’ajouter : «A la fin du mois de décembre 2024, après la dernière cohorte de patients pris en charge, le ministère de la Santé a mobilisé les ressources nécessaires pour régler définitivement cette problématique de disponibilité fonctionnelle continue des accélérateurs de Dalal Jamm.» Il assure ainsi que «la mise aux normes des réseaux électrique et informatique a été réalisée en attendant la construction d’un nouveau poste transformateur».  Selon toujours le document, «la source de curiethérapie a également été régénérée, et le contrat pour la mise à niveau des accélérateurs est en cours de signature». Ces interventions, est-il dit, «permettront de renforcer la qualité des traitements tout en augmentant la capacité de prise en charge, la faisant passer de 60 à 120 patients par jour».

Pour rassurer les malades, le ministère de la Santé informe que «les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour trouver une solution durable et viable». tout en soutenant que «l’ouverture prochaine du Centre national d’oncologie et celle de l’hôpital Aristide Le Dantec constitueront une solution et amélioreront la prise en charge des cancers au Sénégal» informe t-il.

Source: Le Quotidien 


 

Vérifier aussi

telechargement 20

SANTÉ MATERNELLE, NÉONATALE, ET INFANTO-JUVENILE: Une mortalité en baisse !

Le Sénégal a fait des progrès impressionnants en matière de réduction de la mortalité maternelle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *