A prés avoir abrité la troisième édition du Festival du ‘’Simb’’ (Jeu du faux-lion), le jeux de Faux lion semble être interdit dans la région de Saint-Louis. Selon des information, cela remonterait depuis 2017.
Le Préfet de Saint-Louis décrète une tolérance zéro sur l’organisation du « Simb », interdite sur le périmètre communal depuis 2017. « J’ai demandé au Commissaire de police de prendre toutes les dispositions pour appliquer la loi. Tous les organisateurs de ces cérémonies seront arrêtés « , a averti Diadia DIA. Il constate que » pour contourner l’interdiction, certains introduisent des demandes d’organisations de théâtre ». a-t-il ajouté.
Selon les informations, cette décision a été prise par les autorités suite au meurtre d’un garçon au cours d’un événement similaire à Léona-HLM remet en lumière la dangerosité des jeux de faux lions. Des occasions propices pour des malfrats d’exprimer leur appétence de violence.
Rappelons que la capitale du nord a déjà abrité entre le 17 et 23 Mai 2017, la troisième édition du Festival du ‘’Simb’’ (Jeu du faux-lion) initié par l’association « Guew bi-Ndar. Des activités qui soulignent le rôle de cette activité dans la perpétuation du patrimoine immatériel du Sénégal.
Source: NdarInfo