Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Les travailleurs de l’hôpital Principal en sit-in
Les travailleurs de l’hôpital Principal en sit-in

Non-respect des accords signés avec le gouvernement: Les travailleurs de l’hôpital Principal en sit-in

Les travailleurs de l’hôpital Principal de Dakar ont manifesté leur mécontentement hier, par un sit-in devant les locaux de ladite structure sanitaire. Ils réclament la matérialisation du protocole signé qui portait sur le paiement de la dette due aux hôpitaux, l’augmentation par l’Etat de la subvention des hôpitaux et le paiement de l’indemnité de logement. Ce dernier point, fait l’objet de discrimination au sein de la structure de santé. Ainsi, ils exigent la généralisation de l’indemnité de logement à tous les agents du secteur de la santé.

Ces travailleurs affiliés aux sections des syndicats de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé de l’Action Sociale (SUTSAS) et du Syndicat des travailleurs civils (STC-HPD) de l’hôpital Principal de Dakar ont dénoncé le non-respect du protocole d’accord signé avec l’Etat du Sénégal  dont ils réclament sa matérialisation à tous les niveaux. « Le problème que nous avons avec l’Etat du Sénégal, est le non-respect des accords signés le 10 mai dont certains étaient en cours d’exécution. Sur ces accords, certains font objet de discriminations entre les travailleurs. Certains ont été payés, d’autres non. Ce qui est plus important depuis le 10 mai, ils ont décrété de payer 20 milliards pour la dette hospitalières, et jusqu’à présent, il n’y a aucun hôpital au Sénégal qui a reçu ne serait-ce qu’un franc, a déploré Abdoulaye Thiaw, le secrétaire général du syndicat des travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar, lors d’un sit-in devant l’établissement sanitaire.

Selon lui, quand les syndicats de la santé signent des accords avec le gouvernement, il se sont dit que tous les agents de la santé allaient bénéficier de cet avantage. « Aujourd’hui, nous sommes surpris quand il s’agit de passer à l’effectivité de cet accord qu’une partie des travailleurs bénéficient de ces privilèges et que d’autres soient laissés en rade », se désole-t-il. Et d’ajouter : « Autre chose qui nous fait mal, la discrimination que fait le ministère de la santé en payant les primes de logement a certains au détriment d’autres. Les secrétaires qui reçoivent les fiches avant bien que le docteur n’ai connaissance du dossier, n’en font pas partie, et les brancardiers pour ne citer que ceux-là. »

« On ne revendique rien aujourd’hui, on exige le respect du protocole d’accord signé le 10 mai avec le gouvernement », a tonné le secrétaire général du syndicat des travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar

Ainsi, le secrétaire général du syndicat des travailleurs civils de l’hôpital Principal a lancé un appel à tous les autres syndicats des hôpitaux à se joindre à eux et à organiser des sit-in, pour que cette injustice cesse.  « Aujourd’hui c’est l’hôpital principal qui est en mouvement d’humeur, mercredi prochain, on demande à tous les hôpitaux du Sénégal, de se joindre à ce manifesté pour montrer à tout le monde notre mécontentement. Notre place, ce n’est pas dans la rue, notre rôle est d’être au service de la population dans les hôpitaux.


Face au mutisme continu de l’Etat et du ministère de la Santé, ces acteurs de la santé menacent de paralyser le secteur.

Vérifier aussi

83530995 59785565 1

E-media : 5 mois sans salaires

Depuis près de cinq mois, les employés d’Emedia Invest n’ont toujours pas perçu leurs salaires, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *