Mme Khady Diéne Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture vient d’apporter une communiqué concernant une information qui circule faisant office qu’elle aurait porté son choix sur l’arbitre Malick Ngom. Selon elle, aucune décision n’a été encore prise concernant la présidence du CNG. Après la fin du mandat de Bira Séne, la patronne du sport sénégalais avait demandé une liste de 3 candidats sur la base de laquelle le nouveau président du CNG sera choisi.
L’information sur la nomination de Malick NGOM à la tête du CNG est un Fake News selon Mme Khady Diéne Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Alors qu’on parle de la nomination d’ un nouveau président du CNG ce jeudi, la ministre des sports a immédiatement démenti cette information qui circule. Proche collaborateur de Malick Ngom, Babacar Diop dit attendre l’officialisation de la nomination de Malick Ngom malgré les rumeurs qui circulent depuis quelques heures.
Madame le ministre des sports a t-elle tranché? Pour le moment nous n’en savons pas grand choses malgré des informations reçues ça et là. Selon plusieurs sources, Malick aurait été nommé à la tête du CNG. Une information officieuse qui si elle est confirmée, marquera la fin de l’ère Bira Sène. Mais pour le moment, il n’y a ni circulaire, ni arrêté ministériel pour confirmer la nomination de l’arbitre. Joint au téléphone, Babacar Diop membre de la commission des arbitres et collaborateur de Malick Ngom dit s’en remettre toujours à une décision officielle venant du ministère des sports. « On a fait ce qu’on devait faire maintenant nous attendons la décision de l’autorité. Maintenant ceux qui ont donné l’information sont peut être informés mais en tant que responsables, nous préférons attendre une décision officielle (…) S’il est nommé , je pense que Malick sera à même de porter les espoirs du monde de la lutte » a t’il fait savoir.
L’arbitre Malick Ngom avait alors été porté par l’association des lutteurs en activité dirigée par Ibrahima Dione, plus connu sous le nom de “Gris Bordeaux”. Mais Malick Ngom n’était pas le seul candidat en lice. L’ancien lutteur Mohamed Ndao “Tyson”, le communicateur traditionnel Bécaye Mbaye et plusieurs autres acteurs de la lutte avaient déposé leur candidature. Mais c’est finalement Malick Ngom qui a été choisi.