Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Screenshot 20250208 160325 1

Nigéria : La libération de Nnamdi exigée par des députés

Au Nigeria, des députés demandent la libération de Nnamdi Kanu, leader du groupe séparatiste IPOB. Ce dernier est emprisonné depuis 2021 pour des accusations de terrorisme. Selon des informations , un comité parlementaire estime que sa libération est un moyen pour apaiser les tensions dans le sud-est du pays.

Depuis trois ans, cette région est marquée par des violences et des opérations « ville morte » imposées chaque lundi. Au Nigeria, des députés appellent à la libération de Nnamdi Kanu, fondateur du groupe séparatiste Peuple indigène du Biafra (IPOB), implanté dans les régions du Sud-est du pays.

Le leader indépendantiste qui fait face à des accusations de terrorisme est emprisonné depuis 2021, mais son procès a pris beaucoup de retard, à cause de nombreux changements de magistrats dans cette affaire épineuse. Cette semaine, un tout nouveau comité parlementaire a estimé que sa libération est un pré-requis pour la paix dans le sud-est.

La détention prolongée de Nnamdi Kanu « alimente les tensions, creuse les rancoeurs et met en péril la stabilité du Sud-Est du Nigeria », a déclaré le président du nouveau comité parlementaire chargé de plancher sur le développement de la région. « Vu la situation sécuritaire, le comité appelle le président Bola Tinubu à relâcher Nnamdi Kanu, ce qui constituerait un premier pas pour la paix et le développement » a ajouté le président du comité dans son discours inaugural. Le leader du mouvement indépendantiste, arrêté en juin 2021, est détenu par le service de renseignements (DSS) à Abuja.

En novembre dernier, Simon Ekpa, le leader d’une faction dissidente du mouvement indépendantiste, a été arrêté en Finlande, pays où il vit et où il est toujours incarcéré. Très actif sur les réseaux sociaux, Simon Ekpa est soupçonné d’incitation à la violence contre des civils. Il avait notamment appelé à perturber les dernières élections générales au Nigeria.


Une enquête est toujours en cours en Finlande pour établir les charges qui seront retenues contre lui. La date de son procès n’est donc pas encore fixée.

Vérifier aussi

image1170x530cropped 5

Soudan : L’ONU demande six milliards de dollars pour aider 26 millions de personnes en 2025

Alors que la guerre civile s’intensifie au Soudan, seule nation au monde officiellement frappée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *