Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Nianing : Guy Marius Sagna et Jog jotna
Nianing : Guy Marius Sagna et Jog jotna

Nianing : Guy Marius Sagna et Jog jotna défient le préfet de Mbour

La tension était perceptible hier à Nianing, commune de Malicounda, département de Mbour. En effet, après l’annonce de la réunion publique de Jog jotna pour réclamer la lumière sur les 18 ha attribués à une entreprise pour la construction de villas et appartements à vendre, le préfet du département de Mbour a tout bonnement annulé cette rencontre à travers un arrêté.

La réunion du mouvement Jog jotna n’a pas eu lieu hier. Selon le préfet Mor Talla Tine, cette manifestation a été interdite pour éviter de probables troubles à l’ordre public. Elle devait également enregistrer la participation de l’activiste Guy Marius Sagna. Elle devait se tenir devant la place publique de Nianing. Mais avec cette interdiction, le leader de Frapp France dégage se voit interdit de venir à Nianing.
Durant le week-end, un dispositif impressionnant de la gendarmerie a été déployé sur place pour éviter la tenue de cette manifestation qui coïncide aussi avec le «sargal» organisé par les proches du maire Maguette Sène pour magnifier le travail qu’il abat dans cette commune. Pour éviter des affrontements entre les deux parties, l’autorité préfectorale a pris la décision d’interdire la manifestation de Jog jotna qui veut que le maire élucide l’affaire des 18 ha attribués à Dieyna Suarl.

Ainsi, le leader de Frapp, qui avait promis de revenir à Nianing manifester, devra en­core prendre son mal en patience. Ce dernier avait été agressé lors de sa première visite à Nianing suite à l’invitation que le mouvement Jog jotna lui avait adressée. D’ailleurs, il a porté plainte contre le maire de Mali­counda et certain de ses proches.

Malgré l’interdiction de sa manifestation, le mouvement Jog jotna a bien reçu Guy Marius Sagna, le mouvement Y’en a marre avec Kilifeu et Assane Diouf. Ces derniers ont voulu tenir leur conférence de presse à Mbour, au Centre de formation Abbé David Boilat. Elle a été interdite par la police alors qu’ils avaient déjà payé la salle. C’est finalement au quartier 11 Novembre, chez le représentant de Y’en marre à Mbour, qu’elle s’est tenue la conférence de presse.

Très en colère, Guy Marius qualifie cette interdiction de leur réunion de recul démocratique. A en croire le leader de Frapp, la rencontre qui a eu lieu avec le préfet n’était juste qu’une façon de protéger le maire. «Maguette Sène est un gangster foncier. Voilà comment on crée des problèmes dans ce pays. Après cette réunion, nous irons à Nianing. Nous sommes des citoyens. Si des touristes peuvent circuler là-bas, pourquoi on nous l’interdit», soutient Guy Marius Sagna.

Face aux réponses du maire et à la réaction des autorités, le leader de Frapp annonce la couleur. «Nous allons continuer la lutte. Comment peut-on imaginer que la population de Nianing soit interdite de faire une réunion publique», s’est demandé  Guy Marius Sagna.


 

Vérifier aussi

telechargement 7 4

Elections législatives du 17 novembre 2024 : L’ATEL exprime ses inquiétudes 

Dans un communiqué rendu public, ce mercredi, l’Alliance pour la transparence des élections législatives (ATEL) …