Au Mozambique, plus de 1500 détenus se sont évadés mercredi d’une prison de haute sécurité de Maputo, profitant de l’agitation au troisième jour des troubles qui ont éclaté après la confirmation de la victoire du Frelimo au pouvoir, alors que l’opposition dénonce des fraudes.
Plus de 1 500 détenus se sont évadés mercredi d’une prison de haute sécurité de Maputo, profitant de l’agitation au troisième jour des troubles au Mozambique qui ont éclaté après la confirmation de la victoire du Frelimo au pouvoir, alors que l’opposition dénonce des fraudes.
En tout « 1 534 détenus se sont échappés de la prison » de haute sécurité située à une quinzaine de kilomètres de la capitale, a confirmé dans la soirée Bernardino Rafael, chef de la police nationale lors d’une conférence de presse. Parmi les évadés, 33 ont été tués et quinze blessés lors des affrontements qui ont suivi avec le personnel pénitentiaire, a-t-il précisé. Également dans l’actualité : alors que le coût de la vie a explosé au Nigeria, plusieurs dizaines de millions de personnes sont en plus sans compte bancaires, dans un pays paralysé par une pénurie monétaire.
Alors beaucoup se tournent vers des solutions alternatives. Des sociétés comme cette Fintech nigériane qui permettant de recevoir des paiements traçables et surtout instantanées.
Enfin, en 2023, la cheffe franco-béninoise, Georgina Viou, avait décroché une étoile avec son restaurant à Nîmes, dans le prestigieux guide français Michelin. Forte de son succès, elle signe la carte d’un nouvelle table dans son pays d’origine, le Bénin.