Il y a deux mois, celui sous le genou de qui l’Afro-américain, George Floyd est décédé lors d’une interpellation en mai 2020 a été reconnu coupable de meurtre. Derek Chauvin risque au minimum douze ans de prison.
Douze, vingt, trente ans de prison ? Le policier américain Derek Chauvin sera fixé vendredi sur sa peine, deux mois après avoir été reconnu coupable du meurtre de l’Afro-américain George Floyd à l’issue d’un procès retentissant. Le barème des peines dans le Minnesota prévoit un minimum de 12 ans et demi de prison pour l’agent blanc de 45 ans, qui a été incarcéré dès l’annonce du verdict.
Mais le juge Peter Cahill, qui prononcera la sentence à 13h30 (20h30 en France) dans un tribunal de Minneapolis, a retenu quatre circonstances aggravantes, ouvrant la voie à une peine nettement plus lourde. Le policier « a abusé de sa position de confiance et d’autorité », « a traité George Floyd avec une grande cruauté », a agi en présence de mineurs et « a commis son crime en réunion », a écrit le magistrat en amont de l’audience.