Dos au mur avant son dernier match de poule, le Mali n’est pas tombé dans le piège du Canada. Les Aiglons l’ont donc largement emporté (5-1) pour se qualifier en huitièmes de finale où ils n’affronteront pas le Sénégal.
La phase de poules de la Coupe du Monde des moins de 17 ans dans le groupe B a rendu son verdict. Après deux victoires en autant de sorties, l’Espagne a calé face à l’Ouzbékistan (2-2) mais termine première du groupe avec sept points.
De son côté, le Mali n’a fait qu’une bouchée du Canada (5-1) et se qualifie pour pour cinquième fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la compétition. À l’aube de la dernière journée, les Maliens comptaient trois points, soit le même nombre d’unités que l’Ouzbékistan. Il fallait donc l’emporter contre une équipe du Canada avec zéro point pour éviter les calculs. Largement dominateurs, les Aiglons ont fait les différences en deux temps, avec des buts d’Ibrahim Diarra (14e), Barry (26e), Ibrahim Kanate (73e), Makalou (77e) et de Thierro (90e+1).
Deuxième du groupe, Mali évite donc la 3e place et la possibilité d’affronter en huitièmes de finale le premier du groupe D, qui devrait sauf énorme surprise être le Sénégal. Les Aiglons vont se frotter au deuxième du groupe F, le Venezuela ou le Mexique. L‘Ouzbékistan, qui devrait forcément gagner une place de meilleur troisième, s’avance très probablement comme l’adversaire du Sénégal en huitièmes.
Pour le cas du Sénégal, si les lions parviennent à conserver leur place de leader du groupe D à l’issue de leur match contre le Japon ce vendredi (09h00 GMT), les joueurs de Serigne Saliou Dia affronteront au prochain tour un meilleur troisième qui sortira du groupe B, E ou F.