La tête de liste du parti au pouvoir était, ce samedi, à Kolda pour battre campagne dans le cadre des législatives du 17 novembre prochain. Dans son discours, Ousmane Sonko a promis l’implantation à Kolda d’une nouvelle usine de la Sonacos, d’une compagnie sucrière, la création d’une université, l’accélération des travaux pour la finalisation de l’aéroport de la ville, entre autres.
Le Premier ministre et tête de liste était en déplacement, ce samedi, à Kolda où il a organisé un giga meeting pour dévoiler les quelques réalisations prévues pour la région de Kolda dans le nouveau référentiel des politiques publiques. En effet, Ousmane Sonko explique, d’emblée, que l’Etat compte s’appuyer sur l’agriculture, l’élevage et le tourisme pour amorcer le développement économique de la région. C’est dans cette perspective qu’il a annoncé la création d’une nouvelle usine de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) à Kolda. Ousmane Sonko dit préférer créer une nouvelle usine que de déplacer celle qui est à Ziguinchor pour l’amener à Kolda.
De plus, le leader du Pastef a indiqué que la nouvelle usine qui sera créée ne se limitera pas uniquement à la transformation et à la commercialisation de l’arachide. Elle transformera aussi l’anacarde et d’autres matières cultivées dans la zone selon lui. Dans la même dynamique, le chef du gouvernement a manifesté son vœu de développer l’élevage dans la région en mettant un terme à la coupe de bois pour aider les éleveurs à trouver de quoi nourrir leur bétail. Il prévoit, dans ce registre, d’implanter une usine qui se chargera spécialement de la transformation des peaux des bêtes et de doter les éleveurs d’autres variétés animalières pour augmenter la production laitière. L’autre filière sur laquelle le gouvernement d’Ousmane Sonko compte mettre en valeur pour développer la région de Kolda, c’est le tourisme.
À ce sujet, la tête de liste du parti Pastef privilégie le tourisme cinétique du fait, d’après lui, de la possibilité de faire de la chasse dans la région avec ses forêts naturellement denses. Toutefois, il précise que la chasse sera encadrée avec des saisons ouvertes et fermées. Le chef du gouvernement prévoit également de mettre en place des mécanismes pour faire développer le tourisme religieux à Kolda qui compte plusieurs foyers religieux. Il souligne, à cet effet, la nécessité d’augmenter les infrastructures hôtelières dans la région qu’il juge « trop insuffisantes ».
Toujours dans ses promesses, l’ancien maire de Ziguinchor mentionne qu’une deuxième compagnie sucrière sénégalaise sera implantée à Kolda et la création d’une université dans la région, ainsi que la finalisation de l’aéroport pour dit-il, « éviter aux populations locales de toujours passer par Ziguinchor pour rejoindre leur ville. » S’agissant de la question relative à l’accès à l’eau, Ousmane Sonko indique que, dans le nouveau référentiel des politiques publiques, il est prévu d’utiliser le bassin de Sédhiou pour faciliter l’accès au liquide précieux à la Casamance avec le projet de transfert d’eau qui sera bientôt lancé. En outre, il a annoncé un vaste programme de restauration des forages vétustes et la création d’autres dans la région de Kolda. De la même manière, il a promis l’accès à l’électricité à tous les villages du Sénégal à l’horizon 2029.
El HADJI MODY DIOP