Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
TOUBA: L’équation des 2 eaux !
TOUBA: L’équation des 2 eaux !

Magal Touba 2023: Le comité d’organisation s’active 

L’édition 2023 du Grand de Touba se prépare déjà avec la tenue hier mercredi du comité régional de développement déroulé sous la houlette du gouverneur de Diourbel et sous la présence d’une délégation du comité d’organisation dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Le porte-parole du Khalife, après être revenu sur la quintessence de l’événement, rappelant que c’est après de durs labeurs que Serigne Touba a obtenu ses grâces divines, a axé son message préliminaire sur les difficultés liées au réseau d’assainissement défaillant de la cité . Ces défaillances, signale-t-il, sont la cause des innombrables inondations notées en période d’hivernage. Il demandera que les efforts entrepris dans ce sens par l’État soient renforcés et surtout accélérés. « Il a suffi une seule pluie pour que Touba soit inondée ».

Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a soutenu, pour sa part, que toutes les dispositions ont été prises par les autorités étatiques pour un bon déroulement du grand Magal de Touba. ’Les plus hautes autorités nous ont demandé d’accompagner le comité d’organisation. Et ce processus a démarré depuis longtemps, autour du sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, puis du préfet de Mbacké, avant d’arriver ici.

Pour dire tout simplement que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de ce grand événement religieux’’, a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : ‘’Après avoir fait le tour de l’expression des besoins, les chefs de services de l’ensemble des secteurs impliqués ont pris des engagements fermes qui nous paraissent importants dans l’organisation de ce Magal et qui seront respectés’’ a-t-il déclaré.


Selon lui, un accent particulier sera mis sur la question de l’eau où l’état a eu à faire des efforts l’année dernière. Mais cette année également, il a prévu de réaliser également cinq nouveaux forages, mais aussi l’entretien de tous les équipements hydrauliques, l’accompagnement par un dispositif d’appoint en termes de camions citernes, ainsi que l’extension du réseau hydraulique, a précisé l’autorité administrative.

Vérifier aussi

amphi universite

Enseignement supérieur et formation professionnelle : Un recrutement de 700 agents pour 2025

L’Université sénégalaise s’apprête à accueillir un souffle nouveau. Le Président Diomaye annonce un recrutement exceptionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *