Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
WhatsApp Image 2024 10 09 at 15.29.26

Madana Kane, tête de liste de la coalition Dundu : « la Seule constance que je trouve à l’intercoalition de l’opposition reste le ‘mbourou ak soow’ de Macky Sall et Idrissa SECK ! »

« Hier ennemis, aujourd’hui alliés ! C’est à ne plus rien y comprendre ! » . Ainsi s’est exclamé Madana Kane, tête de liste de la Coalition Dundu la suite de la publication de la liste provisoire des participants aux élections législatives du 17 Novembre 2024.

« Jusqu’à un passé très récent, les nouveaux partenaires au sein de l’intercoalition de l’opposition étaient de redoutables adversaires politiques. Barthélémy Dias, Bougane Gueye, Thierno Bocoum, Anta Babacar, Pape Djibril Fall, Déthié Fall étaient de virulents opposants au régime de Macky Sall, et pour la plupart alliés du PASTEF dans Yewwi Askan Wi. Thierno Bocoum, jadis membre du REWMI de Idrissa Seck, avait quitté cette formation pour créer sa propre formation politique AGIR.

Anta Babacar Ngom, ancienne candidate à la magistrature suprême, s’est investie en politique pour défaire le régime de Macky Sall. Après avoir été une brillante révélation lors de cette élection, elle accepte aujourd’hui d’aller en intercoalition avec l’APR pour les législatives. Macky Sall et Karim Wade, autrefois ennemis jurés sur fond de poursuite pour enrichissement illicite, se retrouvent lors de ces élections législatives anticipées après avoir renoué le dialogue dans le cadre du processus contesté de report de l’élection présidentielle de 2024. Amadou BA, l’enfant banni de l’APR dont il était le candidat à l’élection présidentielle, aurait accepté, dans certains départements, une alliance avec Takku Wallu; et donc avec le PDS de Karim Wade qui, il n’y a pas longtemps, avait soutenu une procédure d’enquête parlementaire sur fond de soupçons de corruption allégué à son endroit.

Finalement, la seule constante dans cette intercoalition reste le Mbourou Ak Soow de Macky Sall et Idrissa SECK ! Mais dans tout ça, ma seule déception reste le fait que la jeunesse politique des Bougane et Anta Babacar ait accepté de s’allier avec leurs ennemis d’hier ! La logique du ‘Geum sa Bopp’, de la ‘Relève’, des ‘Serviteurs’ aurait voulu que cette nouvelle génération s’affranchisse des alliances politiciennes et aille seule aux élections ».


MADA NDIAYE

Vérifier aussi

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *