Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
1577732

Macron nomme Michel Barnier premier ministre

Près de deux mois après le second tour des élections législatives et des consultations interminables, le président de la République a finalement annoncé jeudi 5 septembre sa décision de nommer Michel Barnier à Matignon.

Il était temps. Près de deux mois après les résultats des élections législatives, et la composition d’une Assemblée nationale sans majorité, le président de la République Emmanuel Macron a enfin fait son choix. Il a annoncé, jeudi 5 septembre sa décision de nommer l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier comme premier ministre.


Le chef de l’État met ainsi un terme à de longues semaines de négociations avec les représentants des différents courants politiques, de la gauche réunie au sein du Nouveau Front populaire à l’extrême droite du Rassemblement national, en passant par la droite LR, pour trouver une solution durable.

Âgé de 73 ans et vieux routier de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé à circuler dès le début de l’été, a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.

Il a également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur lors du Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Il est brièvement réapparu en 2021 dans la vie politique française en se portant candidat à la primaire de son parti, LR, pour la présidentielle de 2022. Son programme prévoyait notamment un « moratoire » sur l’immigration.

Vérifier aussi

Yémen : L’envoyé de l’ONU réclame la libération immédiate et sans condition des travailleurs humanitaires

Yémen : L’envoyé de l’ONU réclame la libération immédiate et sans condition des travailleurs humanitaires détenus

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Hand Grundberg, a une nouvelle fois réclamé …