Le nouveau président du Comité national de gestion de la lutte (CNG), a procédé à l’état des lieux financiers laissés par l’ancienne équipe. Selon des sources, bien qu’il ait évité de critiquer directement la gestion de ses prédécesseurs, il a insisté sur l’importance de la transparence.
Pierre Malick Ngom, a dressé un état des lieux des finances et des équipements laissés par l’ancienne équipe dirigée par Ibrahima Sène, dit Bira. Selon lui, ils ont trouvé dans les caisses du CNG, un montant de 22 722 115 de francs FCFA soit une somme en espèce estimée à 5 059 115 FCFA .
Sur ce, il a expliqué que cet écart s’explique par « un événement prévu, qui devait être financé à hauteur de 17 668 000 FCFA ». En plus des finances, il a également fait l’inventaire des équipements matériels hérités.
Au delà de l’aspect financier, le président du CNG a précisé avoir trouvé sur place des matériels électroniques soit deux (02) ordinateurs portables, un (01) ordinateur fixe, trois (03) imprimantes dont une imprimante PVC en panne. Egalement, il a déclaré d’autres matériels. Selon lui, cette démarche vise à informer les parties prenantes et le public sur l’état réel des moyens à disposition du CNG.
L’ancien arbitre a révélé avoir trouvé un solde de 5 millions de francs CFA en liquidités sur les comptes du CNG. Il a également annoncé des innovations dans le domaine de la communication digitale, visant à mieux informer les amateurs sur les activités du CNG.