Le Conseil Régionale de la Consommation ( CRC) de Louga, présidé hier, par le gouverneur El Hadj Bouya Amar, a présenté les nouveaux prix des denrées de consommation courante revus à la baisse.
Les prix des produits comme le riz brisé ordinaire, le sucre cristallisé, l’huile de palme raffinée, du lait d’origine végétale, de l’oignon local, des œufs, entre autres, ont été fixés en présence des différents acteurs du département de Louga. Avant cette réunion du CRD, des rencontres ont été tenues avec les acteurs des différentes filières pour essayer de trouver un consensus sur les prix à proposer tenant compte des 11 mesures de réduction des prix des produits et services de consommation courante prises lors du Conseil spécial de la Consommation. Pour ce qui est du riz, le kg est vendu à 335 Francs Cfa, l’huile devra être vendue à 1225 Francs Cfa le litre et le sucre 600 Francs Cfa le kg.
La pomme de terre locale est vendue à 425 Francs Cfa, a précisé Mandy Danfakha, le commissaire aux enquêtes économiques, chef de service régional du Commerce. « Nous serons intransigeants face aux récalcitrants, le contrôle va se faire mais nous appelons les consommateurs à dénoncer les pratiquants illicites, pour nous permettre de sanctionner tous les commerçants contrevenants », a averti Mandy Danfakha.
Les services de contrôle vont faire leur travail, selon El Hadj Bouya Amar, le gouverneur de la région de Louga qui invite les populations et autres consommateurs à jouer le rôle de veille et d’alerte.
Sidy Thiam