Réunie en conférence de presse mercredi 9 avril Hier, l’opposition parlementaire constituée du groupe Takku-Wallu et des non-inscrits annonce le dépôt d’une requête auprès du Greffe du Conseil Constitutionnel pour déclarer inconstitutionnel la loi portant interprétation de l’amnistie votée le 13 mars 2024. Il s’agit selon l’honorable député Mbaye Dione, « d’une initiative parlementaire signée par 23 députés de l’opposition dont 13 de Takku Wallu et 10 du groupe des non-inscrits. »
L’opposition parlementaire « considèrent que ces lois sont nulles et non avenues dans la mesure où elle obéit une logique visant à consacrer une justice non seulement sélective mais entièrement instrumentalisée », déclare le député Mbaye Dione.
Assurant avoir pris toutes les précautions d’usage avec leurs conseillers constitués autour de Me Amadou Sall, pour procéder à ce recours dans les conditions fixées par la loi, Mbaye Dione et collègues parlementaires de l’opposition indiquent : « Il appartient au Conseil Constitutionnel, seul à même de dire le droit, de fixer le peuple au nom duquel cette dangereuse loi a été adoptée par la majorité mécanique de la représentation nationale. »
En revanche, face à ce qu’ils qualifient de violations répétées et délibérées du règlement intérieur par la majorité parlementaire sous l’impulsion du président de l’institution, les députés de l’opposition annoncent également leur décision pour une première de l’histoire parlementaire de boycotter les travaux de la plénière qui était initialement prévue demain 10 avril mais, reportée à une date ultérieur.