Les polémiques sur la délivrance des certificats de résidence n’ont pas épargné la commune de Yeumbeul Sud. En effet cette semaine, un problème a éclatée concernant des personnes qui jugent qu’ils se sont vues refuser l’attribution de ce document administratif.
Le délivrance des certificats de résidence anime tous les débats au Sénégal en cette veille des élections locales qui s’annonce à l’horizon. L’obtention d’un certificat de résidence fait aussi l’objet d’une vive polémique dans la commune de Yeumbeul Sud qui est sous la houlette de Mamadou Bara Gaye, du PDS. Cette mairie dirigée par Bara Gaye depuis 2014, est sollicitée par d’autres conquérants comme le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Amadou Hott, pressenti pour porter la candidature de la coalition Benno Book Yakaar (BBY) dans cette localité mais il existe d’autres grands ténors qui lorgnent également ce fauteuil du Maire et qui serait aussi de la mouvance présidentielle.
Le problème ne se situe pas sur les candidatures mais sur la délivrance des certificats de résidence qui font office d’une polémique car certains estiment qu’ils ne peuvent pas avoir accès à ce document pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, un transfert de lieu de vote ou pour un dépôt de finance avance certains demandeurs.
Pour certains responsables politiques comme Lamine Diallo du à Yeumbeul Sud, le problème ce n’est pas la Mairie de Yeumbeul Sud mais tous ces problèmes émanent de l’APR car des femmes viennent de Yeumbeul Nord pour déposer à Yeumbeul sud pour tout simplement influencer les inscriptions. D’autre part , un officier d’état civil de cette commune précise qu’il y a eu aucun problème concernant la délivrance des certificats de résidence car au niveau de Yeumbeul Sud plus de 100 documents sont délivrés chaque jour aux demandeurs mais a condition de suivre la règle, c’est a dire d’apporter un certificat de domicile plus la photocopie de la carte d’identité.
Tout le problème se trouve sur des personnes qui amènent des lots de photocopies de carte d’identité pour obtenir des résidences ce qui est hors loi selon l’officier d’état civil. En tout cas l’affaire doit être tirer au claire concernant le délivrance des ces documents au niveau des mairies mais aussi au niveau des préfectures pour plus de visibilités.