Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Litige foncier à Mbeye: Violents affrontements, la mairie de Bambilor saccagée
Litige foncier à Mbeye: Violents affrontements, la mairie de Bambilor saccagée

Litige foncier à Mbeye: Violents affrontements, la mairie de Bambilor saccagée

Le réveil a été brutal ce Jeudi 19 Octobre à Mbèye. Des affrontements ont éclatés entre les jeunes de ce village situé dans la commune de Bambilor et les forces de l’ordre. Selon les habitants, l’homme d’affaires Sonhibou Seck a mis la main sur plus d’une vingtaine d’hectares dans leur surface qui leur servent de champs de culture et d’habitation de plus d’une centaines de familles, sans aucune procédure valable.

À leur grande surprise, des bulldozer se sont implantés dans ces champs ce matin sous la protection de la gendarmerie pour procéder aux démolitions des maisons qui ont été érigées sur cette surface et tout autre arbre ou champ de maraîchage.

Ces jeunes plus que jamais déterminés à combattre cette injustice ont réussi à attaquer la mairie de Bambilor. Ils ont caillassé toutes vitrines de l’édifice. La tension reste toujours palpable et la circulation est drasmatiquement ralentie.

Un nommé Serigne Sonhibou Seck accapare plus de 21 hectares de terre. Les populations se sont, ce matin ,mobilisées pour arrêter les démolitions des champs et des bâtiments. A cet effet, il y a eu des affrontements violents qui ont duré toute la matinée.


Les forces de l’ordre déployés sur les lieux ont lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Des jeunes ont été arrêtés et certains gravement blessés.. Selon Assane Beye 2e adjoint au maire de BAMBILOR , les habitants de Mbeye et environ ne comptent pas rester les bras croisés et laisser leurs terres à des prédateurs fonciers.

Vérifier aussi

telechargement 7 4

Elections législatives du 17 novembre 2024 : L’ATEL exprime ses inquiétudes 

Dans un communiqué rendu public, ce mercredi, l’Alliance pour la transparence des élections législatives (ATEL) …