Suite aux violences survenues à Mbèye jeudi et vendredi derniers, suite à une opération de démolition, le maire de Bambilor, Ndiagne Diop, a pris la parole lors d’une réunion dimanche. Il a pointé du doigt les services techniques de l’État, tels que les Domaines et le Cadastre, comme étant les principaux responsables de la situation.
« L’extension ne peut pas se faire dans l’air ou sur l’eau, mais bien à la périphérie des villages », a-t-il estimé dans des propos recueillis par la source, assurant ainsi que c’est un besoin pour les habitants de ces localités qui n’ont rien fait d’illégal. Selon lui, les services techniques de l’Etat n’ont pas respecté les instructions de Macky Sall concernant le projet d’extension des villages.
Les populations de Mbèye ont été témoins impuissants de la destruction de leurs constructions et champs situés dans la zone litigieuse. «Les extensions des villages étaient une demande sociale à laquelle le Président avait répondu favorablement lors d’une audience qu’on avait eue avec lui en 2019. Il avait donné des instructions fermes aux services techniques de l’Etat, mais jusqu’à présent, ces extensions n’arrivent pas à voir le jour», a-t-il assuré.
Depuis jeudi, des bulldozers, sous forte escorte de la Dscos, procèdent à la destruction de constructions et champs sur le périmètre de 22 hectares, propriété de Sonhibou Seck à la faveur d’un bail en date de 2016. Pas moins de 27 habitants du village ont été arrêtés et plusieurs blessés enregistrés suite aux accrochages ayant opposé jeunes de la localité aux Forces de l’ordre.