Une fois n’est pas coutume. Ce n’est pas en effet fréquent au Sénégal de voir un entraineur limogé faire valoir ses droits et réclamer ses indemnités au niveau des instances. La Commission de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a tranché en faveur de l’ancien entraîneur Mbaye Badji dans un différend contractuel l’opposant à Teungueth FC (TFC) et Guédiawaye FC (GFC). Les deux clubs de Ligue 1 sont condamnés à verser respectivement 8 millions et 6 millions de francs CFA à leur ancien employé, soit un total de 14 millions.
Renvoyé par Teungueth FC en avril 2023 puis par Guédiawaye FC au mois de décembre dernier, El Hadj Mbaye Badji a déposé une plainte au niveau de la commission de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football. L’ancien défenseur international sénégalais reproche à ces deux clubs une rupture abusive de contrat.
La commission de recours lui donne raison. Elle condamne ainsi Teungueth FC à verser une indemnité de 8 millions FCFA à Mbaye Badji en guise de réparation. Pour Guédiawaye FC l’indemnité à remettre à l’entraineur est fixée à 6 millions FCFA. Au total, cela fait 14 millions FCFA pour le technicien qui n’a pas retrouvé un banc depuis lors.
Les deux clubs ont la possibilité de déposer un recours. Babacar Ndiaye, président de TFC, a catégoriquement rejeté la décision, affirmant qu’il ne s’acquittera pas des sommes dues. Il a également mis en cause l’impartialité de la commission, accusant l’un de ses membres, Cheikh Sidy, de conflit d’intérêt en raison de sa proximité avec Mbaye Badji.