Les effets du chaudron Ngalandou Diouf se font toujours attendre à Rufisque cette saison. Depuis l’entame de l’exercice 2021-2022, Teungueth FC a en effet le pire bilan de Ligue 1 à domicile.
Dans le football professionnel, nulle doute que joueurs, dirigeants, entraîneurs insistent souvent sur l’importance de mener à bien les matchs disputer dans son propre stade. Mais à Teungeuth, on devrait bien se poser la question si tel est le cas avec leur équipe. Parce que dans la réalité des choses, s’il y a un Club de Première Division qui continue de trébucher cette saison dans son propre fief et n’a offert qu’un seul goût de succès à ses supporters, c’est Teungueth FC.
Le Stade Ngalandou Diouf de Rufisque n’est plus une forteresse. Bien loin de là même. Pourtant, nulle doute que ce stade était très déterminant pour écraser la concurrence lors de la saison 2019-2020 tronquée en raison de la crise Covid-19, pour finir champion lors de la saison 2020-2021. Mais pour cette saison 2021-2022, il est devenu une banque alimentaire où tous les adversaires nourrissent en points. Le jugement est loin d’être personnelle, ce sont les chiffres qui l’indiquent.
Une victoire, six nuls, trois défaites en 10 matchs. Pas besoin d’être si fort en mathématiques pour comprendre que sur 30 points mis en jeu dans ce Championnat très homogène, les hommes de Youssouph Dabo n’ont engrangé que neuf. Ce qui signifie donc que les 21 autres points ont été distribué à Diambars (0-0), Dakar Sacré-Cœur (défaite 0-1), Jaraaf (1-1), La Linguère (0-0), l’AS Pikine (1-1), l’AS Douanes (défaite, 0-1), l’US Gorée (0-0), le CNEPS Excellence (défaite 0-1) et Guédiawaye FC (0-0).
Avec ce parcours à la maison indigne d’un Champion en titre, Teungueth FC tremble à sept journées de la fin du Championnat. Au classement, Youssouph Dabo et ses hommes occupent la 10e place avec seulement trois points d’avance sur le premier relégable. Même s’il n’y a que neuf points de différence entre eux et le podium.