La Ligue 1 sénégalaise va connaître un changement la saison prochaine. En effet, on informe qu’il y’aura une augmentation du nombre de clubs. La décision a été entérinée par une réunion du Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (COMEX), en date du jeudi 10 août par l’instance fédérale présidée par Me Augustin Senghor.
Le démarrage de la saison est fixé au 30 septembre 2023 et se terminera le 15 juin 2023. Cette mesure a été prise pour respecter les délais de la CAF qui fixe la date limite au 30 juin de chaque année afin de communiquer les noms des clubs qui représenteront le Sénégal dans les compétitions africaines de clubs.
En cette année, pour éviter le retard sur le calendrier, l’instance a déclaré qu’il n’ y’aura plus d’arrêts du championnat quel que soit le nombre de joueurs sélectionnés dans un club pour représenter l’équipe nationale
Il a été aussi confirmé de l’augmentation du nombre de clubs dans les championnats à tous les échelons. La Ligue 1 et Ligue 2 vont passer de 14 à 16 équipes par division et ainsi de suite dans les divisons inférieures selon un schéma validé par le COMEX. A noter que cette reforme entrera en vigueur lors de la saison 2024-2025.
Et pour ce qui est du calendrier des Playoffs de National 2, il a été également retenu le lancement de la phase National des petites catégories avec une formule constituée de 2 parties : Une première phase ou les équipes seront reparties en 4 poules et une phase finale des 4 vainqueurs de chaque qui aura lieu à Saint Louis du 25 septembre au 1er octobre 2023