Le responsable politique au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) Dr Cheikh Tidiane Dièye a réagi suite à la libération des deux responsables politiques du parti Pastef, à savoir Birame Souleye Diop et El Malick Ndiaye.
N’étant pas candidat à sa propre succession, le Président Macky Sall doit désormais s’élever au dessus de la mêlée pour organiser une élection transparence, sincère et régulière avec la participation de tous, y compris Ousmane Sonko. Il suffit de si peu pour que le Sénégal s’ouvre définitivement les portes d’un Avenir radieux. Tous à la place de la Nation ce vendredi 21 Juillet pour un rassemblement massif et pacifique.«
Inculpé le 11 dernier juillet pour des actes pouvant compromettre l’ordre public et pour offense envers le Président de la République, Birame Souleye Diop a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction du premier cabinet, Maham Diallo. Cependant, son avocat, Me Moussa Sarr, a décidé de porter plainte devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour dénoncer ce qu’il considère comme une « arrestation arbitraire » du président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw).