Un centre de santé de l’ONU fournissant des soins médicaux aux réfugiés palestiniens d’un camp au Liban a rouvert mercredi, alors qu’un cessez-le-feu entre des groupes armés rivaux est en vigueur.
Les services du Centre de santé II de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été suspendus la semaine dernière à la suite d’affrontements entre des groupes armés palestiniens dans le camp d’Ein El Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban.
Au moins 13 personnes ont été tuées, plus de 60 blessées et des milliers déplacées en quatre jours de violences meurtrières, qui ont éclaté le 30 juillet. Le camp abritait également environ 360 membres du personnel de l’UNRWA, dont certains ont été pris au piège et l’un d’entre eux blessé par les combats.
Remise en état
Dorothee Klaus, Directrice des affaires de l’UNRWA au Liban, a visité le camp mercredi et a exprimé l’espoir que la situation reste calme. « J’ai entendu parler aujourd’hui de familles incapables de quitter leurs maisons pendant des jours en raison des combats et blessées lors de leur fuite, d’enfants pleurant de peur et de cheveux de femmes devenant blancs », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’UNRWA soutiendra le déblaiement des décombres et la remise en état des réseaux d’eau et d’électricité endommagés.
« Un environnement sécurisé est nécessaire au fonctionnement de l’UNRWA. Nous collaborons avec des partenaires pour préparer le déminage des sites de camp touchés dès que possible, afin d’assurer la sécurité de la communauté et du personnel de l’UNRWA contre les restes de la guerre », a-t-elle dit.
Les centres de santé du camp d’Ein El Hilweh
Le camp d’Ein El Hilweh, l’un des 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban, a été créé en 1948. Il est situé au sud de Saida, dans le sud du Liban. Le camp abrite deux centres de santé fournissant des services à une moyenne de 575 patients par jour.
Les services comprennent les soins de santé primaires, les soins curatifs généraux, les consultations spécialisées, la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles, la pharmacie, les soins dentaires et les tests de laboratoire.
Les centres de santé fournissent également aux réfugiés un soutien en matière de santé mentale et gèrent des programmes de santé maternelle, infantile et scolaire.