Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 3 10

L’exercice de transparence et de recevabilité des autorités ! 

Les autorités étatiques ont organisé, hier, une conférence de presse pour donner leur appréciation du rapport de la Cour des comptes sur les Finances publiques et en tirer toutes les conséquences.

Les Ministres du Budget, des Finances, de la Justice et le porte-parole du Gouvernement, pour ne citer que ceux-là, se sont relayés pour dans un exercice dit de transparence, pour apprécier les faits et en tirer des conséquences.  Il s’est agi d’abord d’un exercice d’autosatisfaction pour montrer que le Premier Ministre Ousmane Sonko avait raison même s’ils ont évoqué le pré-rapport de l’Inspection générale des finances.
Mieux, ils ont cherché à justifier les difficultés financières et budgétaires dans lesquelles ils naviguent par ces « mackyllages » des chiffres et surtout par l’étendue de la prévarication sociale et des dilapidations de fonds publics.  Une belle occasion que ces autorités ne pouvaient pas manquer. Mais, cela ne pouvait suffire. Il fallait servir un nouveau menu financier aux sénégalais et susciter l’espoir.
Pour cela, le Ministre du budget a expliqué comment ils comptent s’y prendre pour ramener le déficit budgétaire à 3% environ et l’encourt de la dette à 70%.  Pour cela, il a expliqué qu’ils comptent sur la révision de certains codes notamment des impôts, des douanes, des investissements, etc. Et qu’ils vont moderniser et digitaliser les procédures comptables et budgétaires, etc.  Ils vont évidement discuter sur la dette et voir comment trouver des mécanismes pour les racheter avec d’autres moins pesantes, etc.  En tout état de cause, Almyro Lô a signifié qu’ils comptent lancer 300 projets durant ce quinquennat même s’ils en ont trouvés 500.
Le volet judiciaire a particulièrement retenu l’attention en cela que le Ministre de tutelle a été clair sur le fait que des poursuites pourraient ne pas manquer pour divers délits comme le faux en écriture, le détournement de derniers publics, le blanchiment et capitaux, etc. Et que des anciens ministres, Dg et autres comme des comptables pourraient être dans le collimateur de la Justice sous réserve du respect de leurs droits.
Un exercice de transparence et de recevabilité qui est à encourager parce qu’ils promettent que, désormais, l’orthodoxie financière et budgétaire sera, à tout moment, respectée.  Les sénégalais et les partenaires du Sénégal ne demandent pas mieux.
Assane Samb

Vérifier aussi

th

Bien-être animal: Brooke fête ses 90 ans au service des animaux de trait en Afrique

L’Ambassade du Royaume-Uni au Sénégal et l’ONG Brooke Afrique de l’Ouest, pionnière dans la protection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *