Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Assemblée Nationale: La levée de l'immunité de Farba NGOM prévue, ce Vendredi 
Assemblée Nationale: La levée de l'immunité de Farba NGOM prévue, ce Vendredi 

Levée de l’Umminité Parlementaire de Farba NGOM:  L’APR dénonce « une agression indigne » et une « mainmise du PM »

Face à la procédure déclenchée récemment par le Ministre de la Justice contre le député Mouhamadou Ngom dit Farba NGOM, le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République (SEN/APR) compte opposer un farouche combat. En effet, par une déclaration dont copie nous a été adressée, la seule perspective qui s’impose, demeure l’unité politique et organisée de toutes les forces regroupées dans ATEL. Selon la note, le pouvoir confirme ainsi sa nature dictatoriale et le PM serait derrière cette cabale politique.

Le mardi 14 Janvier dernier, l’Assemblée Nationale du Sénégal avait engagé la procédure pour lever l’immunité parlementaire de l’honorable Mouhamadou Ngom dit Farba, suite à la demande formulée par le Ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Une démarche qui inquiète l’APR quant aux motivations profondes d’une telle décision. « En s’attaquant aussi brutalement au Député de la Coalition Takku Wallu Sénégal et membre éminent de l’Alliance Pour la République, le pouvoir confirme sa nature dictatoriale et témoigne de la totale mainmise du Premier Ministre sur toutes les Institutions de la République. (…)

La célérité avec laquelle l’Assemblée Nationale a réagi à la requête du Ministre de la Justice, jette le trouble et un voile de suspicion sur les objectifs réels de la manœuvre politique. Il s’agit donc d’un acharnement clair et sans équivoque, suivant les injonctions et la volonté autocratique d ‘Ousmane Sonko. C’est cette agression indigne que nous dénonçons », mentionne-t-on dans la déclaration datée du 15 janvier 2025. Estimant que les priorités de l’heure du Sénégal soient ailleurs, le SEN/APR liste des « cas dignes d’intérêt », comme les 1000 milliards, les scandales de l’Aser et de l’ONAS, les écarts et la boulimie foncière de plusieurs caciques de l’actuel régime, des mouvements suspects, voire occultes, de manipulations permanentes de Fonds dans un passé récent, comme aujourd’hui encore, le CENTIF.

Et d’ajouter : « Certainement, avec cette grave forfaiture politique et morale, Ousmane entend conquérir une zone qui lui est hostile. Nous refusons que pour faire plaisir à un Premier Ministre du nom d’Ousmane Sonko, soient piétinées les normes de l’Etat de Droit et que soient ensevelis les valeurs et principes de la République ». Enfin, face à l’épreuve, l’Alliance Pour la République après avoir exprimé son soutien total et sa solidarité agissante au député Farba Ngom, qu’il considère comme un haut dirigeant de leur parti, un modèle d’engagement, de loyauté et de fidélité, il est clair que le combat politique sera mené. « Il veut briser toutes les oppositions, tous les hommes d’affaires et autres opérateurs économiques qui ont réussi ; (…)

La seule voie de salut qui s’offre à toutes les forces citoyennes, républicaines et démocratiques, est la Résistance. Pour l’Alliance Pour la République, la seule perspective qui s’impose, demeure l’unité politique et organisée de toutes les forces regroupées dans ATEL et dont la Coalition Takku Wallu Sénégal qui s’est remarquablement démarquée de l’opération de mise à mort du Député Farba Ngom », avance le SEN/APR.


Mamadou Sow

Vérifier aussi

armee france

Départ des troupess françaises : une nouvelle date

A la fin du mois de septembre, les militaires française vont quitter le Sénégal, rapporte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *