Le bissap est une plante utilisée pour préparer une boisson rafraîchissante et acidulée populaire dans de nombreux pays d’Afrique. Il existe plusieurs centaines d’espèces d’hibiscus qui varient en fonction du lieu et du climat où elles poussent, de qualité différente, mais c’est Hibiscus sabdariffa qui est le plus souvent utilisé pour faire du thé à l’hibiscus.
Le bissap, une boisson très répandue en Afrique, présente de multiples avantages pour le corps et la santé. Il est principalement employé dans les domaines de la médecine traditionnelle et de la phytothérapie (médecine botanique). Effectivement, ce jus d’hibiscus, très prisé, contient une grande quantité de protéines, de lipides, de minéraux, de vitamine C et d’antioxydants.
Le bissap n’est pas seulement disponible sous forme de jus ou de boisson. Il peut être également trouvé sous différentes formes : en poudre faite à partir de calices d’hibiscus séchés et broyés, en capsules pour une utilisation en complément alimentaire, ou encore en sachet.
Le bissap est fabriqué à partir de fleurs d’hibiscus au préalable séchées qui sont ensuite bouillies dans de l’eau. Du sucre ainsi que d’autres ingrédients tels que la menthe, l’ananas, le citron peuvent être ajoutés à la préparation.
Stimuler la résistance immunitaire grâce au bissap.
Le bissap renferme une multitude de vitamines. Grâce à cette richesse, il possède des propriétés thérapeutiques qui influenceront directement l’efficacité de votre système immunitaire. Le calcium, le fer, la vitamine C, B2 et B3 sont présents, ce qui permet de :
- combattre le vieillissement de la peau
- Faire face au stress oxydatif
- Contribuer à la vitalité.
- stimuler la synthèse de collagènes et, par conséquent, renforcer la capacité à résister à l’étirement.
Par ailleurs, l’hibiscus a des vertus antiseptiques et antioxydantes démontrées. La plante serait l’un des antioxydants naturels les plus efficaces! Les antioxydants offrent une protection à notre organisme. Devant les radicaux libres qui peuvent causer des cancers et des maladies cardiovasculaires, les antioxydants contribueront à lutter contre ces attaques chimiques.
La boisson de bissap a une action tonique et peut être utilisée en combinaison avec des plantes de la sphère ORL telles que : le thym, l’écorce d’Eucalyptus ou la racine de Gentiane
Bissap et hypertension
Les flavonoïdes et anthocyanes contenus dans le bissap participent à la réduction de la pression artérielle. Ils peuvent aider à dilater les vaisseaux sanguins ce qui permet donc une meilleure circulation sanguine. Plusieurs études ont montré que le thé à l’hibiscus peut faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique. La vitamine C contenue dans le bissap aide aussi à protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui permet une amélioration de la santé cardiovasculaire.
Le bissap pour soulager les règles douloureuses
Le bissap contre l’anémie
Une boisson riche en vitamine C et en fer, deux éléments nécessaires et importants pour la lutte contre l’anémie. La vitamine C, contenue dans le bissap et un nutriment qui favorise l’absorption du fer dans l’organisme. Or, le fer est un élément indispensable à la production des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le corps. Le bissap agit ainsi contre l’anémie.
Les bienfaits du bissap pour le système urinaire
Le bissap, et en particulier l’hibiscus, possède des propriétés diurétiques significatives.
La plante joue un rôle de détoxifiant au sein du corps. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) reconnaît officiellement ses propriétés et la plante est même recommandée par les naturopathes pour traiter les infections urinaires et prévenir les calculs rénaux.
Vous souhaitez trouver un diurétique naturel? Le bissap est le liquide idéal pour vous.
Les diurétiques sont des médicaments qui stimulent la production d’urine et contribuent au traitement de l’hypertension artérielle.
En raison de son effet détoxifiant, le bissap contribue à améliorer votre bien-être et vous prévient des problèmes liés au système urinaire.
Action sur le diabète et le cholestérol du bissap
Le jus d’hibiscus, en plus de ses propriétés hypotensives, diurétiques, antiseptiques et antioxydantes, constitue un moyen efficace de combattre le diabète et le cholestérol.
En ce qui concerne le diabète, des recherches ont démontré que l’absorption quotidienne de la boisson permet de réduire la résistance de l’organisme à l’insuline. Étant donné que l’insuline est l’hormone insuffisante responsable des diabètes de type 1 et 2. La plante d’hibiscus contribue à maintenir une glycémie normale dans le sang des personnes atteintes de diabète.
L’oseille de Guinée jouera un rôle crucial dans la diminution du cholestérol, car une fois consommée, elle encourage la diminution du mauvais cholestérol et diminue le niveau de triglycérides, un composé similaire au cholestérol. Un surplus de ces deux lipides peut causer des problèmes cardiaques ou artériels.