Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
images 1

Législatives : La bataille judiciaire précède la bataille politique 

C’est toujours comme ça entre Sonko et Macky : La bataille judiciaire avant la bataille politique. Le duel entre les deux va fortement marquer ces législatives dans un combat qui ne sera rien d’autre que celui de la revanche. Alors, Macky entend liquider Sonko par la Justice.

Une démarche qui rappelle une histoire récente… Le leader du Pastef et tête de la liste de la coalition qui porte le nom de son parti, pourrait ne pas participer aux élections législatives si le recours introduit par la coalition Takku-Wallu Sénégal, aboutissait. L’ancien président Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais sont en tout cas déterminés à lui barrer la route. Car, Sonko avait justement été condamné par la Cour d’appel à 6 mois avec sursis assorti d’une amende de 200 millions. Ce qui a été confirmé par la Cour suprême. Or, au regard des dispositions de l’article L29 du code électoral, ceux qui sont condamnés à des peines avec sursis de plus d’un mois avec ou sans amendement, etc. ne peuvent être éligibles du moins pendant cinq ans. 

Or, la confirmation de la condamnation de Sonko par la Cour suprême est intervenue en janvier 2024 alors que le juge avait déjà ordonné sa réinscription sur les listes électorales en décembre 2023 pour d’autres motifs. Sonko détenait alors sa carte d’électeur mais n’a pu se présenter à l’élection présidentielle de mars dernier du fait de cette inéligibilité. C’est cette faille qu’exploitent ses adversaires. Selon eux, les raisons qui font qu’il n’a pu être candidat en mars 2024 prévalent toujours. Un argumentaire qui peut en effet prospérer. Car, l’article L29 est clair sur ce point. Il risque alors non seulement de ne pas être candidat mais sa liste pourrait, de ce fait, être invalidée.

Une situation dont les conséquences politiques pourraient être graves même cela ne va pas empêcher Sonko à battre campagne pour sa coalition. Ce scénario, s’il se produisait serait une répétition de l’histoire car lors des législatives de 2022, la même coalition, à l’époque dans l’opposition, avait vu sa liste de titulaires invalidée au profit de la liste de suppléants. Bien sûr, il faudra attendre le verdict du Conseil constitutionnel qui siège en premier et dernier ressort en matière électorale. 

Pendant ce temps, les adversaires de Sonko se frottent les mains en espérant gagner cette première manche de la bataille des législatives qui va s’annoncer rude. En clair, il y aura un premier combat à gagner entre les deux avant d’aller la bataille politique celle-là aussi inévitable même si Sonko n’était plus candidat.


Assane Samb

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *