Un mois avant les élections législatives, le paysage politique se recompose. Après les deux coalitions dirigées, l’une par l’ancien président Macky Sall, et l’autre par l’ex-Premier ministre Amadou Ba, deux autres soutiens se forment. Il s’agit du soutien du Maire de Ngayokhéme et celui de Simbandi Brassou qui décident de soutenir le Pastef.
Soutiens de taille pour le Pastef à quelques encablures des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. En effet, le maire de la commune de Ngayokhème (département de Fatick), Demba Diouf a décidé de baliser la voie pour le parti au pouvoir pour une majorité parlementaire confortable. L’ex militant de l’Alliance pour la République justifie son choix par « un impératif d’accompagner les nouvelles autorités ».
A Simbandi Brassou dans le département de Goudomp (Sédhiou), le maire Dr Lamine KOTÉ, a aussi décidé de soutenir le Candidat de Pastef pour les législatives.
À quelques encablures des législatives, les différents partis se mettent en ordre de bataille. Ce samedi 19 octobre, le Pastef, le parti du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, est entré en campagne avec un grand meeting à la Dakar Arena.