Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky sall signature nominations 696x464 1 e1713254208600

Législatives anticipées 2024: Macky SALL, tête de liste mais absent de la campagne

L’ancien président de la République, Macky Sall, candidat investi tête de liste de la coalition Takku-Wallu est toujours absent dans la campagne électorale des législatives anticipées . Inscrit sur les listes électorales de la commune de Fatick, Macky Sall ne semble pas pressé de revenir au bercail. Egalement, il ne pourra pas voter au Maroc du fait de la non-tenue de la révision exceptionnelle des listes électorales devant lui permettre de procéder au changement de son lieu de vote.

Investi tête de liste de la coalition Takku-Wallu pour les législatives anticipées, Macky Sall pourrait, en effet, devenir, le 17 novembre prochain, le premier ancien président de la République du Sénégal à ne pas voter lors d’une élection générale non pas à cause d’une radiation des listes électorales mais de son propre gré.

L’ancien président de la République, Macky Sall, file tout droit vers un nouvel exploit dans son parcours politique après avoir voté sans carte d’électeur en 2007 et reporté une élection présidentielle au Sénégal, en février 2024.

Etabli depuis son départ du pouvoir, le 2 avril dernier, dans l’ancienne cité impériale de l’ouest du royaume Chérifien, Marrakech, Macky Sall ne pourra pas accomplir son devoir au Maroc car il est inscrit sur les listes électorales de la commune de Fatick dans le bureau de vote n°3 du Collège Thierno Mamadou Sall.

Avec la non-tenue de la révision exceptionnelle des listes électorales dans le cadre du processus électoral de ces législatives anticipées conformément à la décision n° 2/C/2024 du Conseil constitutionnel, aucun changement de données électorales n’est possible sur le fichier.  A cela, s’ajoute l’absence dans le Code électoral de privilèges accordés aux anciens chefs d’état dans le cadre du processus de vote. Les seuls aménagements prévus par le législateur dans l’article L69 du Code électoral concernent entre autres, les membres des bureaux de vote, les délégués de la Cour d’Appel de Dakar, les journalistes en mission de reportage le jour du scrutin ainsi que les chauffeurs requis pour le transport du matériel électoral. Ces derniers sont autorisés à voter hors de leur bureau originel munis d’un ordre de mission s’ils sont régulièrement inscrits sur une liste électorale.


Les gouverneurs, préfets, sous-préfets ainsi que leurs adjoints qui sont régulièrement inscrits sur une liste électorale hors de leur circonscription sont également autorisés à voter le jour du scrutin dans un des bureaux de vote de leur circonscription. Il en est de même pour les militaires et paramilitaires en opérations sur le territoire national et ceux préposés à la sécurisation du scrutin, régulièrement inscrits sur une liste électorale.

Vérifier aussi

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *