En vue des élections législatives de dimanche prochain, la 5e vice-présidente du parti Rewmi reste confiante pour la victoire de la coalition Benno. Mariétou Dieng puisque c’est d’elle qu’il s’agit a été investie sur la liste nationale.
La bataille pour les élections législatives du 31 juillet prochain sera rude. La rewmiste Mariétou Dieng reste confiante pour la victoire de Benno pour Thiés. Cette candidate investie à la 15e place de la liste nationale, rappelle que la coalition Benno Bokk Yaakar dont Rewmi est membre avait gagné le département de Thiès. « C’est au niveau de la ville ou la coalition avait perdu du terrain. Comme nous le savons, les législatives ont une configuration départementale. Ainsi, se basant sur les résultats des élections locales, je suis même certain que Thiès restera dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle.
Maintenant concernant la ville de Thiès, nous avions note des listes parallèles dirigées par des responsables de notre coalition et la non-implication effective du Président Idrissa Seck dans la campagne. Présentement avec la cohésion observée au niveau de tous les responsables de la mouvance présidentielle, je n’ai aucun doute que la ville de Thiès sera remportée de la plus belle des manières par Benno Bokk Yaakar. Il en sera de même dans l’écrasante majorité des départements du Sénégal », dit-elle.
Fille de syndicaliste, elle s’est très tôt engagée en politique à la fin des années 90 plus exactement en 1998 avant même l’âge requis de vote. Cette candidate à la députation milite pour le libéralisme. Elle a débuté dans la politique avec le PDS d’Abdoulaye Wade. « Avec son absence durant cette période, nous étions en contact permanent avec Idrissa Seck dans le cadre de la mobilisation et de la massification en vue des élections présidentielles de 2000. Il dégageait déjà une grande personnalité avec un sens très élevé du respect des règles démocratiques et de la responsabilité qui caractérisent les grands hommes d’État. Avec lui, j’ai occupé des postes de responsabilités malgré mon jeune âge de l’époque. Ainsi, j’ai été responsable de la jeunesse féminine de l’arrondissement des Niayes, responsable dans l’UJTL (mouvement des jeunes du PDS) du département de Pikine et dans le MJDS (mouvement des jeunes diplômés libéraux) au niveau national. Naturellement à partir de 2004, avec son exclusion du PDS, j’ai rejoint le MSIS (mouvement de soutien à Idrissa Seck) et ensuite le Président Idrissa Seck dans le parti Rewmi dont je suis membre fondateur », retrace-t-elle.
Mme Dieng, membre fondateur de Rewmi, a été ex-secrétaire administrative de la coordination des femmes Rewmi du département de Pikine, ancien membre du secrétariat national des cadres IS4 (en charge de la commission de recherche sur l’emploi des jeunes) et ancien membre du bureau département Pikine des cadres IS4 (en charge de la communication). « De 2018 à avril 2019 j’ai été membre du bureau de la Cellule des cadres du parti REWMI (CECAR) en charge de la communication et du marketing politique. Lors des élections présidentielles de 2019, j’avais en charge l’administration et la gestion de la cellule nationale de communication de la Coalition Idy 2019 », dit-elle.
Elle a été nommée cinquième vice-présidente du parti Rewmi, lors de leur renouvellement, ce qui lui confère ainsi le statut de la plus jeune vice-présidente de parti au Sénégal. Une fois à la tête de l’Assemblée nationale, Mariétou Dieng entend défendre la cause des femmes dans tous ses aspects, les questions environnementales et climatiques, le foncier, l’assainissement et le pavage des rues et la sécurité avec le renforcement des brigades et commissariats.
NGOYA NDIAYE