Un changement important dans le processus de désignation des candidats aux prochaines législatives de 31 juillet 2022 au sein de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.
Dans une circulaire , le président de la Commission nationale des investitures de ladite coalition, informe que « les coordonnateurs départementaux et les présidents de commissions départementales des investitures sont priés d’arrêter immédiatement les assemblées générales d’investitures; chaque parti ou mouvement politique procédera à ses propres investitures; les leaders et mouvements politiques présenteront leurs candidats investis au CMA (Conseil de médiation et d’arbitrage) qui statuera en dernier ressort ».
Pour prétexte, Yewwi Askan Wi avance les courts délais pour le dépôt des candidatures à la base et le souci d’alléger davantage le processus des investitures.
Pour rappel, le choix de la tête de liste à la ville de Thiès dans la coalition Yewwi Askan Wii avait crée un désaccord. Alors qu’il était pressentit pour ce poste, Moussa Tine, leader de l’Alliance démocratique Pencoo, avait décidé de prendre son destin en main. Il est donc parti aux élections locales du 23 janvier 2022 sur sa liste propre.