Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Législative et "dérives autoritaire": Cheikh Issa Sall tacle les nouvelles autorisées
Législative et "dérives autoritaire": Cheikh Issa Sall tacle les nouvelles autorisées

Législative et « dérives autoritaire »: Cheikh Issa Sall tacle les nouvelles autorisées

Le président de l’Union Nationale pour l’Intégration, le Travail et l’Équité (UNITÉ), Cheikh Issa Sall a fait face à la presse ce lundi pour se prononcer sur l’attitude des nouvelles autorisées à l’encontre de l’opposition. Apportant ainsi des éclairages sur son blocage à la frontière avec la Mauritanie, le maire de Mbour n’a pas manqué de décrier les dérives du nouveau régime et les appelle à travailler dans le sens des intérêts des Sénégalais.

En conférence de presse, l’ancien allié de Macky Sall est revenu sur les dérives des autorités au niveau de la frontière sénégalo-mauritanienne où il a été empêché de sortir du territoire. En effet, dit-il, en perspectives des législatives Cheikh Issa Sall a voulu se rendre dans une localité voisine pour rendre une visite de courtoisie et faire sa ziarra auprès de son guide religieux Cheikhna Cheikh Sadbou AIDARA, avant de démarrer sa campagne avec sa nouvelle coalition. Chose que les autorités frontalières lui ont refusée.

Dénonçant ainsi l’attitude du nouveau régime qu’il considère comme  « dérives autoritaires » Cheikh Issa Sall soutient que l’émission d’interdiction de quitter le territoire national est un acte de nature judiciaire encadré par la législation sénégalaise et conférée à des autorités judiciaires bien définies. « Certains actes relèvent d’une ignorance flagrante des règles de bases qui régissent le fonctionnement d’un État normal et mettent mal à l’aise les agents qui doivent exécuter ces ordres. »

Toutefois, le maire de Mbour affirme que, « ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira. Nous nous sommes séparés de notre statut de magistrat de la Cour des Comptes pour mieux servir notre peuple, en commençant par la ville de Mbour ». C’est en ces termes que Cheikh Issa Sall annonce son parti avec lequel il participera aux prochaines élections législatives du 17 novembre. « Aujourd’hui, nous avons décidé, en concertation avec nos collaborateurs, de créer le parti politique dénommé Union Nationale pour l’Intégration, le Travail et l’Équité (UNITÉ) afin d’élargir notre champ d’action et de nous imposer sur la scène politique avec des ambitions nationales. Dans ce sens, nous avons décidé de diriger la liste nationale de la coalition UNITÉ qui se présentera aux prochaines élections législatives du 17 novembre 2024, une manière pour nous de réitérer notre choix de porter le combat pour un Sénégal juste, prospère et inclusif. » Ainsi annonce t il les couleurs du parti UNITÉ dont il le président

Quant au prochain législatif prochain, le maire de Mbour estime qu’il devrait être constitué par de vrais citoyens, des responsables assez matures afin de corriger toutes les tares qui se sont glissées dans la mentalité sénégalaise et que certains continuent d’alimenter.

Cheikh Issa Sall  lance à cet effet un invité aux autorisées« Que l’État travaille dans le sens des intérêts des Sénégalais et que l’opposition s’oppose à tout ce qui s’inscrit en porte à faux avec les intérêts des Sénégalais !


Rosita Mendy

Vérifier aussi

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *