Le parti socialiste – PS a annoncé, ce samedi, son alliance avec le mouvement « Nouvelle responsabilité », dirigé par Amadou Ba en vue des élections législatives anticipées. Par la voix de sa secrétaire générale, le parti indique accorder à nouveau sa confiance à l’ancien Premier ministre après l’avoir soutenu lors de la Présidentielle pour contribuer à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
C’est l’heure des alliances politiques en perspective des élections législatives anticipées. Amadou Ba, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2024, vient d’avoir un renfort de taille pour faire face au régime de Bassirou Diomaye Faye. En effet, le parti socialiste a officiellement rejoint la formation politique dirigée par Amadou Ba ce samedi.
L’annonce a été faite par la secrétaire générale du parti, en l’occurrence Aminata Mbengue Ndiaye. « Vous ayant accordé notre confiance en décembre 2023 en vous investissant comme le candidat du parti socialiste, nous sommes convaincus qu’ensemble, dans un même élan, nous contribuerons à la préservation de notre unité nationale et de notre cohésion sociale mises à rude épreuve depuis mars 2024 », a-t-elle déclaré à l’endroit d’Amadou Ba. Poursuivant son argumentaire, l’ancienne présidente du Haut conseil des collectivités territoriales dit privilégier les intérêts du pays. A l’en croire, le Sénégal vaut tous les sacrifices. Dans la même dynamique, Aminata Mbengue Ndiaye souligne la nécessité pour les deux formations politiques de suivre une démarche d’ouverture, en direction d’autres forces de progrès avec lesquelles, elles partagent les mêmes valeurs ainsi que le même amour pour la patrie. Enfin, la secrétaire générale du Parti socialiste dit avoir espoir que cette coalition avec l’ancien Premier ministre portera ses fruits et qu’au soir du 17 novembre prochain, le pays se remettra sur les bons rails qu’il n’aurait jamais quittés. À rappeler que la plateforme « Taxawu Senegal » de Khalifa Sall est retournée au Parti socialiste dont elle est issue.
Par conséquent, il y aura une alliance entre la « Nouvelle responsabilité » d’Amadou Ba, le Parti socialiste dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye et « Taxawu Senegal » de Khalifa Sall en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.
El HADJI MODY DIOP