Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Le SRE, un mécanisme de financement qui a séduit les acteurs
Le SRE, un mécanisme de financement qui a séduit les acteurs

Le SRE, un mécanisme de financement qui a séduit les acteurs

Le Système de Récépissé d’Entrepôt (SRE) a rencontré l’adhésion de tous les acteurs. Ce fait est d’autant plus une réalité que la mise en place de ce mécanisme financier jouit d’une pertinence partagée auprès de la cible.

Tous sont d’avis que ce Système de Récépissé d’Entrepôt (SRE) va considérablement permettre une révolution au Sénégal par une augmentation du taux de bancarisation agricole tout en facilitant l’accès des acteurs agricoles au crédit du fait d’une garantie en nature sécurisé par un tiers détenteur. A l’échelle de la sécurité, productions agricoles vont connaître une réelle amélioration de la capacité de stockage des produits. Les avantages du mécanisme SRE sont aussi notés au niveau de la diminution des pertes post-récoltes du fait de l’évitement du bradage des récoltes par la facilitation logistique à travers un dynamique réseau de transport, de stockage et de conservation de la production.

D’ailleurs, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Récépissé d’Entrepôt (ARRE) Driss Junior Diallo, représentant le ministre du commerce et des PME à l’assemblée générale constitutive de l’interprofession des acteurs de l’anacarde tenue à Ziguinchor le 28 août dernier, est largement revenu sur l’importance de ce système en termes de renforcement de la qualité, de la traçabilité, de la certification de produits agricoles mis en marché au niveau national et à l’export. De l’avis des acteurs agricoles, est exprimé le souhait de voir le SRE davantage porter sur les produits agricoles non ou moins périssables tels que les céréales, les noix et fruits secs comme l’anacarde. A défaut, ils suggèrent la mise en place des installations en températures négatives à l’image des chambres froides pour des produits périssables tels que la pomme de terre, la carotte, la mangue, le haricot vert entre autres spéculations.

De la cohérence du cadre de collaboration entre le SRE et les acteurs:

Le partage de l’information et le déroulement des actions de sensibilisation des acteurs de l’interprofession du Cajou du Sénégal (ICAS) sur le SRE restent des aspects d’importance capitale. A ces aspects, s’ajoutent les dimensions liées à la formation des membres de l’Interprofession du Cajou du Sénégal (ICAS) sur le SRE. La facilitation de la contractualisation entre l’ICAS, les tiers-détenteurs et les Institutions financières sur le SRE, la mise en œuvre d’opérations du SRE portées par l’ICAS et le suivi-évaluation des actions.


A noter que l’ICAS est un partenaire de l’Etat, et partant des Ministères de l’agriculture, du commerce et de l’industrie pour le dialogue politique sur l’anacarde. Et comme tel, un contrat-programme pourrait lié l’Etat et l’ICAS pour la cogestion de la chaine de valeur anacarde.
Aux yeux des acteurs, l’ICAS est un délégataire de mission de service public et l’Etat reste le délégant pour une bonne gouvernance de la chaîne de valeur anacarde. Il revient à l’Etat de veiller sur la légalité des actes et projets de l’ICAS dans le domaine de l’anacarde. Charge à lui de faire l’arbitrage tout en demeurant garant de l’équité dans les relations d’affaires entre les membres de l’ICAS.

Vérifier aussi

VISION SÉNÉGAL 2050: LE FONGIP ET LE CSAR S’UNISSENT POUR RENFORCER L’ÉCONOMIE NATIONALE ET LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

VISION SÉNÉGAL 2050: LE FONGIP ET LE CSAR S’UNISSENT POUR RENFORCER L’ÉCONOMIE NATIONALE ET LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *