Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
nasa

Le Sénégal va disposer d’une agence d’études spatiales

Après la bataille du gaz et du pétrole, le Sénégal va engager celle du ciel. Le président Macky Sall a annoncé hier la création de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) qui devrait être « un véritable levier pour davantage de découvertes de l’univers ». « J’ai décidé de créer l’Agence sénégalaise d‘études spatiales sur laquelle j’ai échangé depuis plus d’un an avec Maram Kaïré » a indiqué Macky Sall qui présidait au Grand Théâtre la projection en avant-première du film documentaire « Star chasers of Sénégal » (chasseurs d’étoiles au Sénégal).

Le film, réalisé par Ruth Berry et coproduit par la télévision scientifique américaine « Nova-PBS » et la société « Terra Mater » de Vienne, en Autriche, retrace la contribution du Sénégal dans les missions scientifiques de la NASA, en racontant l’histoire de l’astronomie africaine à travers l’astronome sénégalais Maram Kaïré. Le président a révélé avoir nommé Maram Kaïré pour diriger l’Agence sénégalaise d’études spatiales, ajoutant que les textes de cette future structure sont déjà finalisés.


L’astronome Maram Kaïré a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat pour le choix porté sur lui pour diriger l’ASES. « Nous avons commencé à faire la promotion de l’astronomie et la science spatiale depuis maintenant 17 ans dans l’espoir que demain cela puisse montrer à quel point la science spatiale peut aider au développement du Sénégal et cela passe par un travail de coordination au niveau national et ne peut se faire que grâce à une agence dédiée à cette activité » a expliqué le nouveau directeur de la nouvelle ASES.

Vérifier aussi

82511162 59179349

L’IGE va mener un audit du TER

L’Inspection générale d’État (IGE) va procéder à un audit du chantier du Train express régional …