Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
ACIS

Le ras-le-bol des commerçants du marché Hlm

 La section de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal –(ACIS) du marché Hlm a fait face à la presse hier pour crier son ras-le-bol par rapport aux maux qui gangrènent le secteur.

 


Une image écornée du marché Hlm. C’est ce que dénonce la section de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) du marché Hlm. Ses membres se désolent que leur marché qui, jadis était un miroir dans la plate-forme commerciale nationale et internationale, soit  devenu méconnaissable. « Le marché HLM est confronté à une insalubrité permanente tout au long de l’année.  Des eaux usées coulent de partout et dégagent une odeur nauséabonde faisant déserter la clientèle. Ceci nous cause un énorme manque à gagner. À cela s’ajoute une occupation anarchique de la voie publique, sous le regard complice des services compétents de la commune qui assimilent les commerçants à des vaches laitières », ont fait savoir les commerçants du marché d’HLM 5, tous arborant de foulards rouges. Selon eux, l’Etat leur impose de nouvelles taxes à l’ordre de 12% pour le PCF (prélèvement de conformité fiscal) et 3% pour le PROMAD (programme de modernisation de l’administration douanière). Ainsi, ces commerçants appellent l’Etat à faire marche arrière sur ces mesures. Concernant la concurrence étrangère déloyale, les commerçants craignent que ce fléau les amènent tous à fermer boutique. « De grands industriels nous suivent jusque dans nos marchés et pratiquent avec insolence du dumping et de l’arnaque sur les mesures au su et au vu des services du commerce. Et pire encore, certains de ces Indiens et Chinois utilisent frauduleusement des documents d’import de certains Sénégalais à leur insu, pour effectuer leurs opérations douanières. Pratiquant du coup une évasion fiscale d’une grande ampleur », ont-ils confié. Sur ce, les commerçants invitent les associations de consommateurs à user d’un tout petit peu de fibre patriotique et faire passer l’intérêt des nationaux au premier plan. Mais également l’État en général et les ministères concernés en particulier à trouver des solutions idoines. « Nous interpellons directement le Ministre du Commerce sur la concurrence étrangère déloyale car les commerçants n’en peuvent plus et sont déterminés à en découdre, si rien n’est fait », ont conclu les commerçants du marché Hlm 5.

Vérifier aussi

CEC Photo chefs Etat 1

Conférence continentale sur l’éducation: Les dirigeants africains se mobilisent à Nouakchott pour la réforme de l’éducation

Alors que la Conférence continentale sur l’éducation entre dans sa deuxième journée, les chefs d’État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *