À l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) qui s’est tenue, hier, le Président Mbagnick Diop a exprimé les ambitions de l’organisation qu’il dirige pour l’année 2025. Le MEDS priorise, entre autres, le renforcement de l’environnement des affaires et du partenariat avec les pouvoirs publics, le soutien à la transformation digitale, la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat etc.
Comme tous les ans, le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) a présenté, ce mercredi, ses vœux de nouvel an. À l’occasion, le président de l’organisation en l’occurrence Mbagnick Diop a exposé les priorités du MEDS pour cette nouvelle année 2025 après avoir passé en revue les nombreux succès de l’organisation durant l’année précédente. En effet, monsieur Diop indique, d’emblée, que le mouvement des entreprises du Sénégal compte renforcer l’environnement des affaires en 2025 en passant par des actions capables de simplifier les démarches administratives, d’améliorer la fiscalité des entreprises et d’assurer la sécurité juridique et financière des investissements.
Dans la même veine, Mbagnick Diop exprime le souhait du MEDS d’apporter un soutien conséquent à la transformation digitale. Ce soutien sera matérialisé, selon lui, par un accompagnement des entreprises dans leur transition numérique dans le but d’améliorer leur compétitivité et leur accès aux marchés régionaux et internationaux. Poursuivant, le président du MEDS mentionne la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat comme priorité de l’organisation qu’il dirige en renforçant son partenariat avec les incubateurs, les universités et les centres de recherche afin de stimuler la création de solutions locales adaptées aux réalités du pays voire ailleurs. Toujours dans ses ambitions, le mouvement des entreprises du Sénégal envisage de développer des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, l’industrie tout en œuvrant à faciliter l’accès au financement et en faisant la promotion des chaînes de valeur locales.
Mbagnick Diop appelle, à cet effet, les membres du MEDS à intégrer davantage la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs stratégies, car la performance économique doit aller de pair avec l’impact social et environnemental positif, d’après lui. Dans le même ordre d’idées, monsieur Diop invite ses collègues à travailler ensemble, à innover et à oser. Pour lui, l’unité, la solidarité et la coopération doivent être les maîtres mots pour bâtir un Sénégal émergent et prospère.
Enfin, Mbagnick Diop magnifie les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur privé et plaide pour la pérennisation du dialogue public-privé « Nous saluons les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques économiques et des infrastructures favorables au secteur privé. Le dialogue constructif entre le secteur public et le secteur privé doit se poursuivre et s’intensifier pour lever les obstacles qui freinent la croissance des entreprises. Le MEDS continuera de porter la voix des TPE, PME, PMI, avec détermination », a-t-il déclaré tout en affirmant que l’année 2025 devrait être un tournant décisif pour l’économie sénégalaise.